Le cumin et ses bienfaits

cumin-et-ses-bienfaits

S’il y a bien une épice tant appréciée comme condiment ou remède, surtout en médecine indienne traditionnelle, on peut dire qu’il s’agit du cumin. Cette épice aux multiples vertus thérapeutiques est omniprésente dans les placards orientaux depuis plusieurs générations et dans ceux des Occidentaux récemment. Alors, découvrons ensemble les bienfaits du cumin.
 

Effets du cumin sur les troubles digestifs

 
La consommation excessive de plats transformés cause des troubles digestifs fréquents dans la société. C’est pour cela qu’il faut toujours être prévenant et conserver quelques parts dans ses placards du cumin.

Effectivement, cette épice est reconnue depuis la nuit des temps pour ses propriétés carminatives et antispasmodiques. Ainsi, elle peut être d’une aide précieuse pour soulager la grande majorité des problèmes liés à la digestion à savoir la diarrhée, la constipation, les douleurs abdominales et stomacales.

De ce fait, si vous digérez mal les choux ou les légumineuses, mettre quelques cuillères de cumin dans votre recette peut vous aider à la digestion. Excellent diurétique, le cumin est également très conseillé pour ceux qui souffrent des troubles urinaires étant donné qu’il stimule la bonne élimination urinaire tout en participant au nettoyage du système rénal.
 

Le cumin et le cholestérol

 
Le cholestérol fait partie des maladies du 21e qui touche un nombre considérable de Français. Alors, tous les moyens naturels sont permis pour réduire le taux de cholestérol dans le sang.

D’après de nombreuses études menées sur ce sujet, on a déduit que le cumin aurait des vertus anticholestéroles non négligeables. L’étude montre alors que prendre 75 mg de cumin 2 fois par jour peut réduire considérablement le taux des cholestérols dans le sang, mais permet également une diminution consécutive des triglycérides.

Une autre étude montre qu’avec 1g de cumin sur les recettes quotidiennes pendant 6 semaines, le taux de mauvais cholestérol peut diminuer jusqu’à 10%. Mais si vous n’aimez pas les plats épicés, vous pourrez choisir de mettre le cumin dans un yaourt pendant vos traitements.
 

Action du cumin contre le diabète

 
Votre médecin traitant vous a diagnostiqué un diabète ? Vous pourrez commencer vos traitements dès maintenant avec du cumin. En effet, plusieurs études ont montré les effets bénéfiques du cumin sur le diabète, surtout celui de type 2. Dans ce sens, la consommation modérée du cumin au quotidien peut vous aider à traiter le diabète de façon naturelle. Pour cela, il suffit d’apprendre à cuisiner avec du cumin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *