Faire du sport pour mieux dormir

faire-du-sport-pour-mieux-dormir

Est-il possible de mieux dormir grâce aux activités sportives ? C’est la question récurrente que se posent plusieurs personnes. Elles s’interrogent sur les effets du sport sur l’organisme et particulièrement sur le sommeil. Le sport est-il réellement favorable au sommeil ? Quels sont les bienfaits des activités sportives sur le corps humain ? Quelles sont les activités à privilégier pour un sommeil reposant ?
 

Les effets du sport sur le corps et sur le sommeil

 
Certaines personnes affirment qu’il existe une relation certaine entre le sport et le sommeil. Elles ont fait l’expérience d’une nuit de sommeil apaisante après des efforts physiques. En réalité, la pratique d’exercice physique est assez favorable au sommeil. Les activités sportives sont anxiolytiques. Elles diminuent non seulement le stress mais aussi l’anxiété. Le sport est antidépressif et analgésique.

Il élimine toutes les douleurs de l’organisme et plonge dans un meilleur état de bien-être. Les effets du sport proviennent des endorphines. Elles sont libérées dans le corps au cours de l’activité physique. Le sport aide à la synchronisation de l’horloge interne. Il aide à la stabilisation du rythme circadien. Les personnes en surpoids ont tout à gagner en pratiquant le sport. Le sport leur fait gagner bien évidemment en tonicité. Elles dorment mieux et cela favorise leur amaigrissement.
 

Des consignes nécessaires pour bien dormir

 
Quelques consignes sont à respecter afin que le sport puisse être bénéfique. Au cas contraire, le sport peut avoir un effet totalement inverse sur le sommeil.

Il existe une période pour pratiquer l’activité sportive. Le sport doit être pratiqué soit le matin ou soit en début de l’après-midi. Il est conseillé de ne pas pratiquer des activités dans les 3 heures qui précèdent le coucher. C’est une règle capitale pour les personnes sujettes aux insomnies. L’activité physique 3 heures avant le sommeil augmente rapidement la température de l’organisme. Le risque est plus grand dès lors de prendre plus de temps pour s’endormir. Un accent doit être mis sur la fréquence et la durée de l’effort.

L’effort physique doit être d’une trentaine de minutes voire 1 heure 30. Ceux qui pratiquent rarement d’activité doivent s’y prendre de manière progressive. Pour tirer tous les bienfaits du sport, il faut le pratiquer au quotidien pendant 30 minutes. La fréquence peut être de 3 fois par semaine.
 

Les sports à privilégier pour un bon sommeil

 
Toutes les activités sportives ne procurent point le sommeil. Pour mieux dormir, il est recommandé de privilégier les sports d’endurance. On retrouve dans le lot: la natation, le vélo et la marche. Le sommeil est plus serein après une marche d’une trentaine de minutes par jour. Certaines activités n’ayant aucun rapport avec le sport peuvent aider à trouver le sommeil. Il s’agit du ménage, du repassage et du bricolage. Il faut noter que l’activité physique s’accompagne d’une alimentation équilibrée. Occupez-vous de votre corps sainement grâce au sport car les pilules ont des effets indésirables à long terme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *