Les 5 innovations étonnantes révélées à la Viva Technology 2019

innovations-revelees-à-la-viva-technology-2019

Du 16 au 18 mai 2019, les portes de Versailles ont accueilli la quatrième édition de Viva Technology. A cette occasion, des milliers de créateurs, indépendants, start-ups et de groupes ont fait le voyage depuis les quatre coins du monde. Leur objectif : présenter les dernières innovations technologiques qui changeront le futur.

Retour sur les 5 inventions qui ont bluffé le public !

La plus écologique : Lactips, le plastique biodégradable

Chaque seconde, 10 tonnes de plastique sont produites dans le monde. Une matière facile à utiliser, peu chère mais qui ne se décompose pas. Le plastique est l’ennemi n°1 de l’écologie.

C’est forte de ce constat que Marie-Hélène Gramatikoff a créé Lactips, un plastique 100% biodégradable qui se dissout dans l’eau, froide ou chaude. Établie en Loire, l’entreprise emploie plus de 40 personnes et produit 1 500 tonnes par an.

La plus éducative : Winky, le robot qui forme les enfants à la programmation

Mi-chat, mi-lapin, Winky est un petit robot pédagogique entièrement conçu pour initier les enfants âgés entre 5 à 12 ans aux joies de la programmation.

Disponible dès le 1er novembre, Winky est disponible en pré-vente à 129 euros sur la plateforme Ulule.

La plus inclusive : l’exosquelette Twiice vient au secours des handicapés moteurs

Un exosquelette d’à peine 16 kg qui, une fois installé, peut aider les paraplégiques et les handicapés à marcher. Ce concept humaniste est le fruit de la réflexion d’étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Mis à l’épreuve sur de nombreuses personnes, il permet à ces dernières de gagner en mobilité et surtout de devenir plus autonomes.

La plus productive : Blacksales, l’assistant qui trouve des clients

Aujourd’hui, les équipes commerciales consacrent plus de 50% de leur temps à identifier les prospects, dénicher leurs coordonnées et à les contacter. Le tout, pour des résultats souvent faibles.

Il y a 2 ans, Sébastien Burgain et Guillaume Doki-Thonon ont créés Blacksale, un assistant virtuel capable d’effectuer toutes ces tâches fastidieuses. Les résultats sont très positifs, tant par la qualité des prospects générés que la vitesse d’action.

La plus originale : Ripples imprime vos selfies sur la mousse de vos cappuccinos

En Israël, l’entreprise Ripples a conçu une machine unique, capable de graver des images sur les mousses de cafés, cocktails ou même de bières. Unique en son genre, l’appareil ne prend que 5 secondes pour rendre chacune de vos boissons singulières.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *