Préparer le BAC avec la sophrologie

preparer-le-bac-avec-la-sophrologie

Vous voulez obtenir votre parchemin pour les études supérieures. La préparation peut se faire à l’aide de la sophrologie. À l’approche du bac, des élèves ressentent un niveau de stress assez élevé. Cela altère considérablement leurs capacités de mémorisation et de concentration. Ils perdent par la suite tous les moyens durant les épreuves.
 

La sophrologie pour mieux gérer le stress

 
Le bac comme tous les autres examens doit être préparé par les candidats. Les spécialistes du monde éducatif recommandent d’ailleurs une bonne gestion du stress. Les symptômes sont plus perceptibles à l’approche des épreuves. On note en effet des tensions musculaires, des difficultés de concentration, des troubles de mémorisation et de sommeil, de l’anxiété, des comportements addictifs et surtout une tendance à la procrastination.

Les élèves éprouvent la peur de l’échec et subissent la pression acerbe des parents et des enseignants. Ils ont des doutes réels sur leurs capacités de réussite. Les incertitudes sur le choix d’orientation ainsi que l’avenir professionnel s’enracinent dans les pensées. Les séances de sophrologie sont indispensables pour sortir de ce cercle vicieux.
 

Les apports de la sophrologie

 
La sophrologie se base sur des exercices de relaxation. Les séances permettent d’activer les mécanismes entre l’esprit et le corps. Les exercices de la sophrologie aident les jeunes et les enfants à aborder de façon sereine l’examen. La sophrologie, pour mieux préparer l’examen du bac apporte en réalité des outils pratiques dans la gestion du stress. Elle vise à optimiser la concentration pour mieux affronter les épreuves. Elle permet de renforcer également les ressources et la motivation. En tant que candidat, on garde une attitude très positive jusqu’à l’examen. Ce n’est point une discipline magique qui vise à attribuer la réussite sans effort.

Toutefois, quelques séances peuvent édifier tout candidat pour une meilleure confiance en ses capacités et en lui.
 

Le contenu des séances de la sophrologie

 
Les premières séances de la sophrologie sont consacrées avant tout à l’installation de la respiration abdominale. Un spécialiste du domaine aide le candidat au bac à la lecture de son corps et à l’amélioration de l’ancrage. Il l’amène à évacuer toutes les tensions du corps et de l’esprit par plusieurs exercices de relaxation dynamique. Le candidat apprend à relâcher progressivement les tensions musculaires. Il obtient un certain calme mental. Il apprend à se projeter positivement dans l’avenir pour être dans des conditions optimales de réussir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *