Acheter sa vanille : comment faire le bon choix ?

La vanille est une épice très souvent utilisée pour rehausser la saveur des plats sucrés, mais aussi salés. Étant le fruit d’une orchidée qui ne pousse naturellement qu’en Amérique du Sud, son prix sur le marché connait parfois une flambée incroyable. Toutefois, il reste possible d’en trouver dans les grandes surfaces et dans les boutiques de vente d’épiceries. Mais quand on n’est pas connaisseur, on tombe sur des vanilles de mauvaise qualité. Comment choisir une vanille de bonne qualité ?

Quelles sont les différentes formes de vanille ?

La vanille se vend sous différentes formes sur le marché :

  • La vanille en gousse : de loin celle qui permet d’apprécier pleinement la vanille. En effet, sous cette forme, la vanille garde toutes ses propriétés, car c’est celle qui est la moins manipulée.
  • La poudre de vanille : généralement, il s’agit de l’enveloppe de vanille, sans les grains, séchée et ensuite broyée. Elle est donc moins concentrée que la gousse et est souvent utilisée pour aromatiser le sucre.
  • L’extrait de vanille : il s’obtient par macération de gousses entières dans l’eau et l’alcool. Il en existe plusieurs concentrations sur le marché, mais le mieux serait de le préparer chez soi.
  • La vanilline : est un produit de synthèse dont le goût se rapproche de celui de la vanille.

Trouver les bonnes gousses de vanille

Il a plusieurs critères à observer pour bien choisir sa gousse de vanille, la première étant le parfum. Une bonne botte de vanille dégage une odeur très marquée bien que chaque variété de vanille possède un parfum différent. Il faut également vérifier la souplesse des gousses. Lorsqu’elles sont fraîches, elles restent souples.

L’aspect sera également pris en compte. Quand elles sont de bonnes qualités, les gousses sont brillantes, grasses et de couleur uniforme. Aucun défaut majeur ne doit apparaitre et plus elle est foncée, mieux c’est. Les meilleures gousses de vanille sont également plus longues et plus épaisses. Toutefois, la taille diffère aussi selon leur provenance.

Quelles variétés de vanille sont les meilleures ?

La vanille de Tahiti ou vanille du Pacifique

En provenance de Tahiti et de la Polynésie Française, elles ne dépassent pas souvent 20 cm, mais par contre, leur poids peut atteindre 12 g. Son arôme dégage des notes de pain d’épices et de sucreries. C’est pour cela qu’elle est souvent utilisée pour agrémenter les plats sucrés.

La vanille banane

Appelée « vanillon » par les Antillais (qui la cultivent), la Vanilla Pompona Shiede est plus grosse et plus petite que les autres variétés de vanilles. Sa production n’est pas très élevée et d’ailleurs, elle contient moins de vanilline et son odeur rappelle celle de la coumarine.

La vanille Bourbon

C’est la plus répandue mondialement parlant. La vanille Bourbon est une vanille de Madagascar, mais une petite partie de la production provient de l’île de La Réunion, des Comores et des Seychelles. C’est la référence, car elle possède un taux de vanilline très élevé. Elle se reconnait à sa couleur noire foncé et son arôme chaud, mais délicat en même temps avec quelques notes de cacao.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular