Chatbot : l’application la plus influente dans les grandes entreprises actuelles

Le chatbot, également appelé dialogueur, est une application simulant une conversation avec un humain. Il constitue un outil marketing fondamental pour mettre en relation avec les clients. On l’aperçoit sous différentes formes et se présente à travers le Smartphone, le Messenger et le site internet. Depuis quelques années, plusieurs sociétés ont recours à cet agent conversationnel, et ce, pour de nombreuses raisons.

Focus sur le chatbot

Chatbot est un terme de l’association de deux mots anglais « chat » qui veut dire discussion en ligne et « bot » qui signifie « robot ». Aussi appelé « agent conversationnel », le chatbot est un robot logiciel conçu pour entamer une discussion avec un utilisateur humain et accomplir des opérations programmées. Cet assistant virtuel est capable de dialoguer grâce à une capacité de traitement du langage naturel. Généralement, le chatbot s’affiche sur les sites de nombreuses entreprises sous la forme d’un personnage animé ou d’une zone de chat intitulée « Posez-nous vos questions ». Le chatbot est aussi présent sur la plupart des réseaux sociaux et accompagne l’utilisateur dans ses démarches de choix d’un service spécifique ou d’achat en ligne. Par ailleurs, malgré sa dénomination novatrice, le chatbot a fait son apparition dans les années 50 sous la forme de petits logiciels robotisant quelques activités. À l’époque, des agents virtuels sous la forme d’un avatar humain étaient disponibles sur les sites de certaines sociétés.

Le fonctionnement d’un chatbot

Grâce à l’intégration des chatbots aux applications mobiles, les entreprises pourront apporter une réponse adaptée aux besoins des utilisateurs via la conversation. À noter que ces assistants virtuels fonctionnent grâce à un algorithme, une sorte d’équation mathématique. Ils réagissent à la voix de l’utilisateur. Celui-ci pose sa question avec son clavier. Il s’agit ici d’interface. Le chatbot reçoit ensuite l’information et l’examine à travers l’interface web. Afin de fournir la réponse la plus appropriée, le chatbot consulte sa base de données en décryptant les mots-clés de la requête. Plus le message est simple et précis, plus le chatbot analyse facilement le propos pour donner des réponses utiles et personnalisées. Pour en savoir plus, il est conseillé de consulter le site https://www.newmanstech.com/.

Avantages et inconvénients du chatbot

Grâce au chatbot, les entreprises pourront se présenter sur les plateformes de messaging les plus célèbres. Cet assistant virtuel leur permet aussi de proposer une expérience utilisateur simplifiée, et ce, sans téléchargement d’application. Les utilisateurs pourront accéder à une conversation directe et personnalisée avec cet outil. Le chatbot est d’un usage pratiquement expérimental à l’origine. Il s’impose désormais comme l’outil nécessaire pour le développement d’une plateforme d’échanges en e-commerce À noter que le chatbot est disponible 24h/24 et 7j/7 et représente ainsi un gain de temps considérable en termes d’achat en ligne. En outre, les chatbots demandent un bon entraînement afin d’éviter les dérapages et autres incidents possibles en ligne. Il convient aussi de préciser que la capacité de ces assistants virtuels est généralement très limitée. En effet, le processus d’achat de certains utilisateurs préférant le contact humain risque d’être bloqué par les chatbots.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *