Comment fonctionne une serrure ?

0
791

Introduire la clé au niveau de la serrure pour l’ouvrir est action banale qui se répète quotidiennement. Mais la question qui se pose comment fonctionne une serrure ? En fait connaître le mécanisme de fonctionnement de la serrure vous permettra de la changer ou de la réparer en cas de besoin. Dans ce sujet, on met à votre disposition cet article pour vous expliquer le principe de fonctionnement d’une serrure. 

Principe de fonctionnement d’une serrure :

La serrure est un système de fermeture qui est actionné généralement par clé qu’on introduit dans son trou. Pour connaître le principe de fonctionnement d’une serrure, il faut savoir ses différents éléments qui sont :

  • Le cylindre 

 Le cylindre est l’élément qui reçoit la clé, qui une fois dedans le pêne est activé et la porte s’ouvre. Il comprend deux parties : une partie fixe qui s’appelle le stator et une partie mobile qui s’appelle le rotor. Il renferme aussi des goupilles dont le nombre oscille entre 5 et 36.

Il existe plusieurs types de serrures mais les plus répandus sont : le cylindre européen standard, le cylindre européen à double entrée et le cylindre européen à bouton.

Les cylindres nécessitent un entretien régulier et doivent être remplacés en cas d’usure. En cas de changement, ces derniers se trouvent disponible au niveau du marché avec un prix qui varie entre 20 et 200 euros.

  • Le pêne

C’est l’élément qui permet d’ouvrir et de fermer la porte. On distingue, le pêne lançant qui est activé par la poignée et le pêne dormant qui est activé par la clé. 

  • La gâche

Il s’agit d’une pièce de tôle qui abrite le pêne. En fait, on y distingue le type mécanique qui s’actionne manuellement et le type électrique qui s’actionne grâce à un bouton et qui est plus cher que le premier.

Voilà ! Normalement le mécanisme de la serrure doit être plus clair pour vous. Vous pouvez aussi contacter un serrurier Strasbourg professionnel pour avoir plus de renseignements en cas de besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici