Comment prendre soin de son dos ?

0
865

Il n’y a rien de plus désagréable et handicapant que les maux de dos. Pour prévenir les douleurs, mais aussi pour les soulager, il existe différentes méthodes. D’une manière générale, elles font référence à des gestes simples à mettre en pratique au quotidien. Zoom sur le sujet.

Bien choisir son matelas et ses positions au lit

On passe environ 8 heures de temps dans le lit. Cela équivaut à près d’un tiers de la journée. En position allongée, c’est surtout le dos qui est sollicité. Le maintien de la colonne vertébrale est donc à promouvoir pour éviter de se réveiller avec des douleurs. Pour cela, la qualité du matelas bultex joue un rôle primordial. S’il est trop ferme ou, au contraire, trop mou, il ne sera pas confortable du tout. En effet, cela provoque des contractures musculaires. C’est en partie une des raisons pour laquelle tant de personnes se réveillent avec des douleurs lombaires. Actuellement, il existe différentes technologies de rembourrage qui permettent de fournir des matelas propices au bien-être. La mousse à mémoire de forme est la plus réputée. Elle s’adapte facilement à la morphologie de chacun pour offrir un soutien optimal.

Outre le choix du matelas, il est aussi indispensable de connaître les positions recommandées pour dormir afin de prendre soin de son dos. Il faut savoir que l’ensemble du corps doit être aligné dans un même plan. Cela évitera tout risque de déformation du dos. Pour ce faire, il faut trouver un bon oreiller. Tout comme le matelas, ses propriétés conditionnent le confort. Il permet de bien caler la tête pour que la colonne vertébrale puisse être maintenue dans une position favorable. Ce qu’il faut avant tout éviter c’est de dormir sur le ventre.

Les petits gestes au quotidien

Pour préserver son dos de différentes douleurs et déformations, les postures adoptées au quotidien doivent être améliorées. Pour les professionnels, qui passent des heures assis sur une chaise au bureau, les précautions sont de rigueur. Il est donc important de bien caler son dos sur le dossier. Aussi, la position des jambes doit être telle qu’elles forment un angle droit avec le reste du corps. La qualité de l’assise doit aussi être prise en compte. Sa hauteur sera choisie de façon à ce que les pieds puissent se poser à plat au sol, sans fléchir les genoux.

Contrairement aux idées reçues, faire du sport peut être d’une grande aide pour pallier les douleurs dorsales. En effet, il prévient les différents blocages potentiels ainsi que les problèmes au niveau des disques dorsaux. Les disciplines à privilégier sont notamment : la natation et le yoga. La marche à pied est aussi fortement conseillée. Pour bien prendre soin de son dos, les étirements sont recommandés. Le matin et en soirée, une séance de 10 minutes environ permettra de favoriser la souplesse du dos.

Par ailleurs, la réflexologie plantaire est un moyen efficace de soulager son dos. Elle cible la colonne vertébrale, le coccyx ainsi que les lombaires. À ce même titre, l’ostéopathie préventive permet d’alléger et même d’éviter les maux de dos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici