Comment réussir votre test de théorie de la conduite ?

Vous avez donc hâte de réussir votre examen de conduite. Vos cours sont réservés et vous acquérez de l’expérience au volant, mais un obstacle majeur que vous devez surmonter avant de passer votre test pratique est le test théorique.

Alors que le test théorique original était une affaire de crayon et de papier, l’examen actuel se fait via un écran tactile avec des réponses à choix multiples. Vous pouvez réserver un test théorique en ligne, à condition que vous ayez déjà votre licence provisoire, même si cela ne sert à rien de réserver le test à moins que vous ne soyez sûr de pouvoir obtenir les 86% requis pour réussir.

Qu’est-ce que le test de théorie de la conduite ?

Le test de théorie de la conduite est la deuxième étape vers l’obtention de votre permis de conduire complet. Vous devez avoir 17 ans avant de pouvoir passer le test, mais si vous êtes admissible au paiement d’indépendance personnelle, vous pouvez commencer à partir de votre 16e anniversaire.

Le test théorique doit être réussi avant de pouvoir réserver un test pratique, et il vise à tester vos connaissances du code de la route et de la conduite. Les questions sont basées sur les guides officiels: le code de la route officiel, connaissez vos panneaux de signalisation et le guide officiel sur la conduite.

Sur des plateformes comme codedelaroute.io  vous trouverez de nombreux tests théoriques simulés, y compris des tests gouvernementaux officiellement sanctionnés. La majorité d’entre eux sont gratuits et seront utiles pour s’habituer à la structure du test et à ce à quoi s’attendre.

Pour passer un examen théorique, vous devez réserver dans un centre d’examen théorique de conduite agréé. À la fin du test, vous recevrez vos résultats et, si vous réussissez, un certificat, qui est valable deux ans. Si vous ne réussissez pas votre examen pratique de conduite dans les deux ans suivant votre examen théorique, vous devrez repasser l’examen théorique.

Test de théorie de la conduite : comment ça marche, et comment réussir ?

Pour réussir le test de théorie de la conduite, vous devrez réussir la section des questions à choix multiples en une seule fois.

Pour la section à choix multiples, vous devrez répondre à 50 questions en moins d’une heure. Celles-ci sont sélectionnées au hasard dans une banque de près de 1000 questions, vous pouvez donc vous poser n’importe quoi ! Pour réussir, un score minimum de 45 sur 50 est requis. Vous recevrez votre score à la fin de votre test et un certificat si vous avez réussi.

Bien que la plupart des questions soient à choix multiple, certaines se présentent sous la forme d’une étude de cas, dans laquelle vous serez confronté à une situation particulière et ensuite obligé de répondre à cinq questions. Celles-ci se concentreront sur des situations réelles qu’un conducteur pourrait rencontrer en conduisant.

Test de théorie de la conduite : nos cinq meilleurs conseils

  • Faites un test pratique avant la vraie chose :

Il y en a beaucoup en ligne, ainsi, vous pouvez très bien choisir la formation ou la révision en ligne qui vous convient.

  • N’oubliez pas les deux parties de votre permis de conduire :

Vous devrez refaire le test une autre fois et payer à nouveau

  • Soyez conscient des limites de temps

C’est important pour réussir votre test. En effet, si vous ne finissez pas toutes les questions, les chances de réussir sont minces, à moins que vous n’assuriez que les réponses sont correctes.

  • Sachez quels types de questions on peut vous poser

Les  styles de questions et les réponses peuvent varier. Donc, vous devez réviser tous les éléments concernant le code de la route.

  • LISEZ les questions plus d’une fois

Vous  ne voulez pas mal comprendre ce qui est demandé et perdre des points, ainsi, assurez-vous de bien comprendre la question avant de répondre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *