Comment utiliser un vermifuge pour chat et assurer son efficacité ?

0
565
Comment utiliser un vermifuge pour chat et assurer son efficacité

Les vers n’attaquent pas uniquement les humains, ils se logent également dans le tube digestif de nos amis les chats et cela peut nuire à leur santé. Afin d’assurer le bien-être de votre compagnon à quatre patte, il est crucial d’éliminer ces parasites internes en le vermifugeant. Si vous n’agissez pas, les vers risquent d’être transmis à vos proches et à vous-même. Évitez toute infestation en utilisant correctement un vermifuge pour chat, ce produit a été spécialement conçu pour les éradiquer.

Quels sont les différents types de vermifuges pour chat existants ?

La présence de ces parasites chez le chat se manifeste notamment par une baisse soudaine de son appétit, une augmentation anormale de sa faim, un abattement, des diarrhées ou des selles avec larves. Que vous constatiez un de ces symptômes ou non, vous devez utiliser un vermifuge pour chat au moins 4 fois par an. Vous avez le choix entre différents traitements :

Les comprimés : ils sont très appréciés par les maîtres en raison de leur facilité d’administration. Il suffit de les faire avaler par votre minou, vous pouvez le mélanger à son eau ou à sa nourriture.  Certaines pilules vermifuges sont très appétissants afin d’éviter toute embrouille avec l’animal. Si votre chat est gourmand, ce type de traitement lui sera adapté.

Les pipettes : ce type de vermifuge s’applique sur la peau, pas sur le pelage. Il suffit d’appliquer la pipette spot on sur la nuque de votre chat et l’action se fera après quelques heures. Veillez à l’appliquer uniquement sur cette zone pour que votre animal ne puisse pas lécher le produit. Il ne doit pas prendre de bain pendant les 48 heures qui suivent le traitement, car cela pourrait le rendre inefficace.

Les liquides : ce sont des sirops accompagnés de seringues graduées ou de flacons doseuses qui s’administrent par voie orale. Comme pour les comprimés, vous pouvez les mélanger à l’eau ou aux aliments de votre minou.

Quels gestes adopter pour compléter la vermifugation de son chat ?

Si les vers de votre chat ne sont pas éradiqués, ils peuvent provoquer des troubles digestifs, des lésions au niveau des organes internes ou pire, la mort lorsqu’ils atteignent son cœur. Certes, le vermifuge est efficace, mais il n’est utilisable qu’une fois à chaque trimestre. Pendant ce temps, vous devez adopter les bons gestes afin d’éviter une infestation grave de vers.

Pour protéger votre animal ainsi que son entourage, le mieux est de prévenir toute l’année. Appliquez un désinfectant spécial dans l’environnement du chat afin d’empêcher toute contamination. Mettez-en sur son panier, sa cage, sa litière ainsi que dans les coins où il aime se poser. Désinfecter l’habitat du chat pour éviter toute nouvelle contamination. En parallèle, veillez également à désinfecter régulièrement les sols et les lieux de couchage de votre minou.

Pour le vermifuge, un traitement trimestriel est conseillé. Cependant, le nettoyage de l’habitat du chat devra être réalisé plus fréquemment. Vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire concernant le choix des produits à utiliser. Après chaque traitement, vérifiez que votre animal ne présente pas des réactions indésirables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici