Content mapping : c’est quoi ?

Le contenu d’un site est la devise d’échange entre l’entreprise et sa cible. A cet effet, l’enseigne doit mettre en place une stratégie de contenu bien pensée, lui permettant de satisfaire les requêtes de ses clients. C’est à travers un contenu adapté aux attentes de ces derniers, que l’entreprise pourra les fidéliser et gagner leur confiance.

En quoi consiste le content mapping ?

Le content mapping concerne la production d’un contenu de qualité et fournissant une information pertinente à une cible bien déterminée. Cela vise essentiellement à répondre convenablement à ses besoins et à renforcer son engagement envers l’entreprise.

Les principales étapes pour réussir le content mapping

La définition des buyer personas

Le buyer persona désigne un profil imaginaire qui décrit une représentation du client idéal, à qui s’adresse l’entreprise. Cette illustration contient une photo et des caractéristiques qui se rapprochent le plus aux traits de « l’utilisateur type » de l’enseigne. Donc, afin de mieux cibler ses prospects, le département marketing se charge de recueillir des informations sur les besoins des utilisateurs potentiels. Notamment, en publiant des sondages sur les réseaux sociaux, en envoyant des emails, etc.

Sur la base de ces renseignements, le département marketing pourra créer un statut fictif renfermant notamment ces détails : la nationalité, l’âge, les études, la fonction, la situation familiale, les centres d’intérêts, etc. Ce profil lui permettra de constituer une idée plus complète et plus précise sur les secteurs à cibler. Il sera plus facile d’identifier les besoins, les motivations et les soucis à traiter dans l’offre à proposer. De telle sorte on parviendra à l’adapter aux attentes des futurs clients.

Actuellement, Google tend à raffiner son filtrage des résultats de recherche (SERP) pour mieux optimiser ses réponses. Il favorise les contenus bien développés et riches d’informations efficaces qui traitent un besoin donné. Dans cette intention, l’entreprise doit s’adresser à des professionnels spécialisés dans le content marketing. Ces partenaires disposent des compétences requises pour créer des contenus consistants en faveur du client cible et du moteur de recherche.

Bien évidemment, il ne suffit pas de publier un contenu de qualité, mais il faut qu’il soit optimisé pour le référencement naturel. C’est indispensable pour garantir une meilleure visibilité et un bon classement sur les résultats de recherche.

La production de contenus adaptés aux personas définis

Cette étape relève des techniques d’Inbound Marketing et consiste dans la création d’une cartographie de contenus pour chaque phase du parcours d’achat. A titre d’illustration, le contenu fourni pendant la phase de découverte du produit, se diffère véritablement de celui produit lors de la prise de la décision d’achat. Pour ce faire, l’équipe marketing établit des tableaux qui regroupent ces contenus et les classent selon les personas ciblés et les étapes du cycle d’achat : découverte, considération, prise de décision. Cette matrice lui donnera une synthèse plus agrégée et l’aidera à bien choisir les techniques à employer pour la gestion et la création de contenus en réponse aux besoins de la cible visée.

La démarche du content mapping n’est pas figée, au contraire, c’est un travail continuel et évolutif. Il prend en charge constamment des nouveaux changements dans les habitudes de consommation afin d’ajuster l’offre à la demande.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *