Des dispositifs de sécurité pour la protection du travailleur isolé

Le travailleur isolé est à considérer comme étant un salarié qui nécessite d’être surveillé davantage que les autres types d’employés. On veut plus parler de sa sécurité que de celle du site où il travaille ou bien de celle des matériaux et des matériels utilisés. Pour parvenir à préserver le travailleur isolé, il existe plusieurs solutions possibles. Sur la liste des plus à privilégier, on a bien sûr l’utilisation de dispositifs d’alarme. Ce sont notamment des outils pratiques, simples d’utilisation et faciles à mettre en place.

Des gadgets efficaces pour donner l’alerte

Dans le cas où des dirigeants d’entreprise doivent recruter une personne pour exécuter un travail au sein d’un cadre isolé, il est impératif qu’ils pensent à prendre des dispositions. Ces dernières relèvent entre autres de la sécurité de l’employé pendant qu’il exerce son métier. La décision de prendre ces précautions doit découler d’un diagnostic de l’endroit où le salarié évoluera, mais aussi d’une évaluation des différentes capacités physiques et mentales de l’employé.

Une fois que ces étapes ont été effectuées correctement, il sera plus aisé de trouver les solutions les plus adaptées à la situation d’isolement. Les gadgets d’alarme sont entre autres performants dans le sens où ils usent des dernières trouvailles technologiques pour fonctionner. De plus, ces dispositifs de sécurité s’intègrent parfaitement à n’importe quel environnement ou du moins. Ils peuvent donc se faire tout à fait discrets sans pour autant perdre de leur efficace ainsi que de leur performance. Ce sont notamment d’intéressants outils pour protection travailleur isolé ou  PTI.

Des dispositifs adaptés à chaque situation

Sur le marché des dispositifs pour PTI, on peut rencontrer toute sorte de modèles qui sont tous aussi performants les uns que les autres. D’une manière générale, on peut distinguer deux types de dispositifs d’alarme qui sont à utiliser dans le cadre de l’exercice d’une activité de manière isolée.

D’une part, il y a les alarmes automatiques qui sont actionnées sans que le travailleur ait à faire quelque chose pour y parvenir. Ce sont des gadgets qui donnent l’occasion au salarié d’être secouru même s’il venait à perdre connaissance et donc la possibilité de donner l’alerte. Ces dispositifs sont notamment l’idéal pour des occupations où le niveau de danger est relativement élevé. Les secours pourront par conséquent intervenir dès qu’une anomalie est enregistrée par les différents capteurs du dispositif.

D’autre part, on a l’alarme manuelle qui comme son nom l’indique s’active lorsque le travailleur presse un bouton de panique. Ce dispositif est tout aussi efficace, car il permet de contacter les secours lorsqu’un incident se manifeste. Pour finir, il existe plusieurs modèles de dispositifs d’alarme qui arborent différents design et diverses caractéristiques.

Parmi les plus souvent privilégiés par les entreprises pour œuvrer dans le cadre de la PTI, on peut citer : le boîtier SOS compact, le GSM d’urgence, le smartphone pour PTI, l’émetteur PTI, et l’émetteur/récepteur pour PTI. D’autres dispositifs sont à la portée des employeurs pour équiper leurs salariés en situation d’isolement. Ces derniers peuvent se rassurer que leur bien-être et leur sécurité peuvent être réservés avec l’usage des gadgets alarme PTI.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *