Est-ce que l’hypnose marche pour arrêter de fumer ?

0
669

L’hypnose est parmi les méthodes qui peuvent aider au sevrage tabagique. Aujourd’hui, elle est largement utilisée pour réduire l’envie de fumer, pour renforcer la volonté d’arrêter ou pour aider une personne à se concentrer sur son programme de sevrage tabagique.

Vous avez entendu parler pas mal de fois sur l’hypnose et vous hésitez encore à franchir le pas car vous avez des doutes sur son efficacité pour arrêter de fumer ? Soyez sur que l’hypnose est la meilleure solution pour vous libérer de la cigarette, car elle fondée sur plusieurs techniques d’hypnothérapie permettant d’aider les gens à arrêter de fumer.

Peut-on dire que l’hypnose est efficace pour stopper une addiction envers la cigarette ? Comment ça marche alors et combien de séances faut-il suivre pour avoir de bons résultats ? Vous rentrouvrez toutes les réponses ici !

L’hypnose pour arrêter de fumer, comment ça marche?

L’hypnose est de plus en plus utilisée à travers le monde afin d’aider les fumeurs pendant le processus du sevrage tabagique. Grace à des techniques très spécifiques telles que la « suggestion », le thérapeute essayera d’influencer le comportement de son patient et de changer sa vision envers la cigarette tout en s’appuyant sur ses habitudes et ses croyances.

L’hypnose pour arrêter de fumerconsiste donc à faire ressortir les pensées négatives ainsi que les mauvaises habitudes de l’inconscient et à introduire à l’esprit de son patient de nouvelles suggestions permettant de stopper son addiction et de lui faire comprendre que le tabac est mauvais et il peut détruire sa santé.

Il existe de différentes techniques d’hypnothérapie qui sont utilisés par le thérapeute pour aider ses patients à arrêter de fumer. Certaines méthodes ont pour objectif de diminuer chez un fumeur son envie de fumer, de renforcer sa volonté d’arrêter ou de l’aider à se concentrer sur un programme du sevrage tabagique.  Voici les cinq méthodes les plus pratiquées par les hypnothérapeutes pour se libérer de la cigarette :

  • Hypnotiser un fumeur pour modifier sa perception de son comportement de dépendance ou lui suggérer directement de changer de comportement.
  • Utiliser l’hypnose comme une méthode complémentaire à la psychothérapie verbale.
  • Hypnoaversion, c’est-à-dire associer le tabac à une forme de dégoût (par exemple les nausées).
  • Proposer au fumeur de se projeter dans un avenir sans tabac grâce à  l’hypnose.

L’hypnose pour arrêter de fumer peut être associée à d’autres méthodes comportementales telles que les suggestions, la désensiblisation, l’imagerie, auto-relaxation, renforcement négatif ou positif, etc.

La méthode la plus courante est celle du psychiatre américain Herbert Spiegel, qui consiste à prposer au fumeur des suggestions telles que « la fumée est dangereuse »,  « le corps mérite d’être protéger de tout danger »,  ou encore « il est possible de vivre sans fumée »…

Il existe une autre approche inspirée de l’hypnose éricksonienne, permettant de retrouver le plaisir et de se sentir libre. Toutefois, le tabagisme ne doit pas être évoqué pendant les séances.

L’hypnose est-elle vraiment donc efficace ?

Soyons clair ! votre hypnothérapeute n’a pas de baton magique pour vous aider à vous débarrasser de votre addiction en une seule séance. Il vous faudra avoir de volonté et déployer des efforts pour arriver à atteindre votre objectif : arrêter de fumer.

Donc l’hypnose n’est qu’une technique qui vous aidera à maitriser votre envie envers le tabac. Après avoir suivi quelques séances d’hypnothérapie, vous ressentirez petit à petit que vous n’avez plus besoin de fumer souvent.

D’ailleurs, de nombreuses études démontrent l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer. Cette méthode est largement pratiquée à travers le monde car elle permet avec le temps de se libérer définitivement du tabac.

En ce qui concerne le nombre des séances requises pour arrêter de fumer, cela dépend de la volonté du fumeur mais aussi des techniques proposées par l’hypnothérapeute. Comptez entre 2 à 3 séances d’hypnose pour obtenir de résultats satisfaisants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici