Inscrire son enfant à une colonie de vacances

La colonie de vacances est un séjour riche en expériences. Elle apporte aux enfants de nombreux bénéfices. Mais inscrire son enfant exige des engagements, des formulaires à remplir et des préparatifs. Dans cet article, on va expliquer l’importance de faire participer les enfants dans une colonie de vacances et les choses à faire avant et après l’inscription.

Les raisons d’inscrire les colonies de vacances



On inscrit son enfant à une colonie de vacances 12 ans pour des raisons éducatives et de repos. Ce séjour lui permet de partir à la découverte de nouveaux lieux. Ce serait donc une chance pour lui de s’ouvrir au monde mais ne pas d’être enfermé dans sa chambre. Durant les quelques jours de la colonie de vacances, les enfants découvriront de nombreux lieux historiques, des villes, des parcs, des sites touristiques et bien d’autres encore. Ils pourront aussi connaître d’autres coutumes, d’autres modes de vie. La colonie de vacances serait donc un excellent moyen pour qu’ils construisent leur caractère et pour être autonome des parents. Par ailleurs, ce séjour offre aussi aux adolescents un cadre d’échange entre les participants. Enfin, les enfants pourront aussi créer de nouvelles relations et d’apprendre à vivre avec de nouvelles personnes. Loin des parents, ils ont tendance à se serrer les coudes et se soutenir mutuellement. Ainsi, ils se lient facilement d’amitié.

Les préparatifs à faire avant de partir en colonies de vacances

Envoyer ses enfants en colonie de vacances nécessite de faire quelques préparatifs de voyage. Pour éviter les imprévus, on doit bien se préparer avant le départ. Tout d’abord, il faut s’informer sur le lieu de destination, l’équipe d’encadrement, les numéros d’urgence et aussi les activités pédagogiques à faire. Pour avoir plus de renseignements, il est conseillé d’assister à une séance organisée par les responsables.
Pour la préparation des valises, on doit juste mettre les choses essentielles à savoir les vêtements, les chaussures, une serviette, des mouchoirs, les trousses de toilette, les trousses de pharmacie et bien d’autres encore.

Les procédures administratives pour partir en colonie de vacances à l’étranger


Dans le cas où le séjour se passe à l’étranger, l’organiser requiert de faire quelques formalités administratives. Pour les jeunes de nationalité française, les parents doivent donner un papier qui certifie l’identité de l’enfant aux organisateurs du voyage si la destination se trouve dans l’Etat membre de l’Union Européenne. Mais si on choisit un pays tiers à l’Union Européenne, on a donc besoin en plus de l’identité de l’enfant, un visa d’entrée dans le pays de destination.
Par ailleurs, quant aux jeunes ressortissants d’un Etat tiers de l’Union Européenne, il faut que les jeunes fournissent un accord exprès d’un détenteur de l’autorité parentale et également d’un titre certifiant l’identité du mineur.
Il faut savoir que les dossiers acceptés pour certifier l’identité du mineur sont un passeport en cours de validité, après accord des parents, une carte nationale d’identité, un passeport collectif jeune et également un passeport collectif établi sur la base d’une convention bilatérale


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *