Le frigo connecté est-il économe en énergie ?

frigo-économie-énergie

L’objectif des appareils connectés est de faciliter le quotidien des utilisateurs. Il en est de même pour les réfrigérateurs connectés. Le frigo connecté offre de très nombreux avantages. Mais la grande question que vous devez vous poser concerne principalement son utilisation d’énergie. En consomme-t-elle beaucoup plus ou permet-elle de faire des économies ?

Quelques chiffres concernant l’augmentation de la facture électrique

Dans un premier temps, il convient de savoir comment un réfrigérateur classique peut faire augmenter la facture électrique. Votre facture peut connaitre une hausse si vous ouvrez la porte de cette dernière pour de multiples raisons. En effet, si vous avez pour habitude de faire ce geste pour prendre un aliment, l’appareil consommera plus d’électricité. Cette hausse tournera autour de 17 %. Mais, si l’ouverture est plus prolongée, car vous devez faire l’inventaire des produits qui s’y trouve, la hausse peut être d’environ 32 %.

Et si vous placez un plat chaud au réfrigérateur, sachez que cela peut entrainer une hausse de 8 à 15 %. Le mieux dans ce cas serait de laisser refroidir ce dernier sur la table ou de le passer sous l’eau froide. Vous pouvez aussi le brasser régulièrement afin de faire baisser la température. Par la même occasion, il serait aussi bon de savoir que les plats qui sont empilés peuvent également faire grimper votre facture. Pour qu’il puisse distribuer assez d’air froid partout, il est essentiel qu’il y ait suffisamment de place entre les aliments.

Et pour que votre frigo puisse bien fonctionner, il est aussi important de le dégivrer au moins deux fois par an. Il est aussi essentiel de bien choisir son emplacement dans la cuisine.

Comment le réfrigérateur connecté peut vous aider ?

Donc, si vous comptez échanger bientôt votre réfrigérateur, il vaudrait mieux regarder les fonctionnalités des frigos connectés. Il ne sera pas nécessaire d’ouvrir le réfrigérateur intelligent pour savoir ce qu’il contient. Le frigo connecté est équipé de caméras intérieures qui permettent de visualiser tout ce qui s’y trouve. Vous ne l’ouvrirez que lorsque vous aurez besoin de prendre des aliments.

En parallèle, chacun de ces électroménagers contient des zones froides. Ces dernières vont conserver les aliments comme les fruits, les légumes, les viandes et les poissons deux fois plus longtemps. En outre, vous serez aussi en mesure de contrôler la température de votre frigo intelligent en utilisant votre application. Vous pourrez donc augmenter cette dernière ou la baisser en fonction de vos besoins.

Mais vous pouvez également vérifier l’étiquette du produit pour en savoir plus sur la consommation d’énergie de votre frigo intelligent. Vous aurez alors plus de précisions sur sa consommation en temps normal, son niveau sonore et sur sa capacité. 

Quels avantages de l’application sur votre smartphone du frigo connecté ?

Par ailleurs, il se peut que vous soyez déjà au supermarché, mais vous réalisez que votre liste de produit n’est pas complète. Il vous suffira alors d’utiliser votre application pour voir ce qu’il y a dans votre frigo connecté.

Le réfrigérateur intelligent peut aussi vous permettre de faire des économies en vous alertant avant que vos produits soient périmés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *