Les aliments qui favorisent la circulation sanguine

La douleur, les crampes musculaires, l’engourdissement, les problèmes digestifs et la froideur dans les mains ou les pieds sont tous des signes potentiels d’une mauvaise circulation sanguine. Heureusement, il existe de nombreuses façons naturelles d’avoir un impact positif sur le flux sanguin et la tension artérielle. Parmi eux, les aliments.

La grenade

La grenade séduit beaucoup par sa couleur rouge diamant et fournit d’innombrables avantages. Entre autres, il y a le soutien du flux sanguin. Chargée d’antioxydants et de nitrates, la grenade a une influence relaxante sur les vaisseaux. Cela permet une plus grande circulation sanguine. La pression artérielle est alors optimisée.

La betterave et les légumes riches en nitrates

Les betteraves sont riches en nitrates. Ces composés aident le corps à synthétiser l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique favorise le relâchement des parois des vaisseaux sanguins, augmente le flux du sang et permet une pression artérielle saine. On pourra ainsi prévenir la thrombose

Les autres légumes riches en nitrates sont : les légumes verts feuillus (comme les épinards et la laitue), le fenouil, les radis, le chou chinois et le persil.

Les baies

Les baies sont des aliments riches en antioxydants, en fibres, en vitamines et en minéraux. L’anthocyanine antioxydante, qui donne aux baies leur couleur rouge et violette, protège les artères contre les dommages et les permet plus de souplesse. Il déclenche également la libération d’oxyde nitrique. Considérées comme l’un des aliments les plus sains, les baies ont des effets anti-inflammatoires qui stimulent la circulation sanguine. Voici la liste des différentes baies : acérola, argousier, bleuet, acaî, cassis, framboise, datte, cynorhodon, goji, groseille, kiwai, kiwi, mulberry, myrtille, raisin, tomate, mure et l’avocat, cela semble étonnant mais botaniquement l’avocat est fait partie des baies. Par définition, les baies sont des fruits charnus qui possèdent un ou plusieurs pépins ou graines. L’avocat est donc bien un fruit mais pas une légume comme nous le pensions depuis toujours.

Les poissons gras

Les acides gras oméga-3 dans les poissons comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, les sardines et la truite favorisent la libération d’oxyde nitrique. Il n’est plus à démontrer les avantages sur la paroi des vaisseaux sanguins comme l’effet vasodilatateur. Des oméga-3 végétaliens, issus des algues, sont également disponibles. On peut aussi en trouver sous forme de complément alimentaire. 

Les agrumes

En plus d’être riches en vitamine C, les agrumes sont de bonnes sources de flavonoïdes. Ces derniers ont un effet bénéfique sur la pression artérielle. Ils stimulent également la production d’oxyde nitrique. 

Les épices

Les épices suivantes sont à noter en raison de leurs bienfaits sur la pression artérielle et la circulation sanguine.

Le poivre de Cayenne

La capsaïcine donne au poivre de Cayenne sa saveur épicée. Elle participe à l’amélioration du flux sanguin vers les tissus en stimulant la libération d’oxyde nitrique, ce qui aide à élargir les vaisseaux sanguins. Cette épice peut aider à rester au chaud pendant les mois les plus froids.

La cannelle

La cannelle fournit divers avantages pour la santé. Elle présente des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Ainsi, elle module les effets sur les niveaux de cholestérol et optimise le flux sanguin et la pression artérielle. Cette délicieuse épice peut être savourée dans les produits de boulangerie, sur les céréales chaudes et dans les boissons chaudes.

Le curcuma

Le curcuma a été utilisé traditionnellement pour dilater les vaisseaux sanguins et stimuler la circulation pendant des milliers d’années dans la médecine ayurvédique et chinoise. La recherche confirme ces effets, montrant que le composé actif du curcuma, la curcumine, stimule la production d’oxyde nitrique tout en réduisant le stress oxydatif. Cela peu aider notre corps à lutter au mieux pendant cette crise sanitaire causer par le covid.

Laisser un commentaire