Maquillage permanent : Que faire pour éviter tout risque sur la santé ?

C’est fou ce que l’on peut faire avec du maquillage permanent ! Efficace pour s’embellir et se métamorphoser, cette pratique ne cesse d’attirer du monde. On la considère comme une alternative à la chirurgie esthétique. Corriger ses sourcils, sa bouche ou ses yeux avec des pigments offre des résultats rapides et spectaculaires. Mais pouvons-nous assurer que le maquillage permanent est une technique sans danger pour la santé ? Faire confiance à la technologie c’est bien, mais prendre des précautions c’est encore mieux !

Consulter un spécialiste certifié

Comme il s’agit d’une opération qui inclut une manipulation de la peau, des perforations et une introduction de substance dans le derme, le maquillage permanent est une intervention plutôt délicate. Envie de changer d’apparence, de vous sublimer ou tout simplement de vous débarrasser des défauts visibles sur votre visage ? Rien de tel qu’une maquilleuse certifiée pour garantir une séance sans risque. La personne qui se charge de l’intervention doit au moins avoir suivi une formation en dermopigmentation dans une académie de renom. Sa maîtrise de la technique lui permettra alors de réaliser le soin selon les normes.

Eviter la pratique pour les personnes aux peaux sensibles

Allergies, inflammations, rides et tout problème courant peuvent rendre la peau plus sensible. On recommande souvent aux personnes qui en sont victimes de consulter un dermatologue et de ne rien y appliquer sans l’avis d’un médecin. Le maquillage permanent est un soin esthétique déconseillé pour ceux qui ont la peau fragile ou qui souffrent encore d’un quelconque problème dermatologique. Persister à subir l’intervention peut amener à de nombreux dangers qui risquent d’aggraver l’état de la peau.

S’assurer d’une bonne hygiène

Une hygiène négligée peut toujours compromettre l’efficacité d’un soin esthétique ou médical, quel qu’il soit. La dermopigmentation inclut justement un perçage de la peau en vue d’y insérer des pigments. A défaut du respect d’une bonne hygiène, on peut s’attendre à une attaque bactérienne. Il est donc important de désinfecter les mains, la peau et tous les matériels nécessaires avant et après la séance. Certains équipements à jeter ne doivent en aucun cas être réutilisés ultérieurement sur d’autres patients. La santé est une chose à ne pas prendre à la légère car la négligence peut être dangereuse.

Respecter la limite d’âge préconisée

A notre époque, on n’est pas loin de tomber sur des adolescentes de 16ans voulant faire du maquillage permanent pour se faire belles. Cependant, on déconseille fortement le recours à ce genre de pratique aux personnes de moins de 18ans. Il n’est pas nécessaire de gâcher la pureté et la fraicheur de la peau sous prétexte qu’on veut corriger des imperfections. Commencer les traitements comme la dermopigmentation de manière précoce peut abîmer rapidement la peau. Les effets peuvent ne pas se présenter immédiatement mais avec le temps, les séquelles restent inévitables. En tout cas, le maquillage permanent n’est en aucun cas une pratique dangereuse, c’est sa mauvaise utilisation qui peut anticiper les risques sur la santé.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular