Quelles sont les vertus reconnues au jus de grenade ?

Les bienfaits des jus de grenade

Le jus de grenade, comme tout autre jus de fruit, a pour fonction première la désaltération. Mais au-delà de cet usage élémentaire, la grenade présente plusieurs autres profits. Cet article fait cas de ces nombreuses propriétés du jus de grenade auxquelles vous n’avez pas forcément connaissance.

Du jus de grenade pour optimiser vos performances sportives

Le jus de grenade contient des minéraux et oligo-éléments. Aussi, est-il très riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D et E), donc un jus énergisant. De même, sa forte teneur en glucides, en lipides, en protéines et en eau fait de lui un véritable allié pour booster ses performances sportives. En effet, des tests ont été effectués dans le but de savoir quel impact avait le jus de grenade sur les capacités physiques de l’homme. Pour le test, on a donné du jus de grenade à des athlètes 30 minutes avant l’activité sportive. Au final, les résultats faisaient eux-mêmes la publicité du jus de grenade : 

  • Une meilleure oxygénation des muscles
  • Une forte montée du flux sanguin
  • Grosse résistance et augmentation de l’endurance des athlètes
  • Une plus grande performance sportive 

De quoi revigorer le corps sans craindre un quelconque effet secondaire, puisque 100 % naturel.

Vous êtes plutôt un sédentaire ? Voici des raisons de pratiquer des exercices physiques.

Un véritable allié contre les maladies cardiovasculaires

Plusieurs études prouvent l’efficacité du jus de grenade dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Le jus de grenade permet entre autres de :

  • Réduire les lésions d’athérosclérose
  • Améliorer la circulation sanguine dans les artères (en particulier chez des personnes avec un antécédent coronarien)
  • Diminuer le taux de cholestérol chez les personnes souffrant de diabète avec un fort taux de lipide dans l’organisme
  • Diminuer la pression sanguine chez les malades atteints de l’hypertension
  • Améliorer les fonctions endothéliales chez les adolescents victimes du syndrome métabolique.

Efficace contre plusieurs cancers

Selon plusieurs études in vitro, le jus de grenade combattrait farouchement certains cancers. Les cellules cancéreuses, qu’elles soient du cancer de la prostate, du sein ou du côlon, craignent le jus de grenade parce que ce dernier retarde considérablement leur croissance. Pour un homme atteint du cancer de la prostate, consommer du jus de grenade de manière quotidienne l’aiderait à ralentir le développement des cellules cancéreuses. De même, la résistance des lipides à l’oxydation s’en trouve intensifiée. 

Combat les troubles neurologiques

Plusieurs études sur des animaux dont le système neurologique s’apparente à celui de l’homme prouvent que le jus de grenade a une capacité de neuroprotection. En d’autres termes, le jus de grenade pourrait protéger le système neurologique dans l’éventualité d’une complication liée à la naissance. D’un autre côté, il pourrait se montrer efficace dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Le processus de validation ne se trouve pas encore à terme, mais toujours est-il que les effets efficaces de ce jus sur la mémoire humaine ont été déjà prouvés.

Un grand anti-inflammatoire 

En plus des nombreuses cordes que le jus de grenade détient à son arc, il serait aussi un puissant anti-inflammatoire. Consommer 250 ml de jus de grenade par jour durant deux semaines permet d’amoindrir les marqueurs anti-inflammatoires de la protéine chez les diabétiques. Consommer régulièrement du jus de grenade permet aisément de prévenir les maladies liées à une inflammation chronique telles que le diabète de type2, l’obésité, le cancer et la maladie d’Alzheimer. Le jus de grenade lutte aussi contre les arthrites ou les inflammations articulaires qui peuvent rendre handicapé si elles sont graves.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *