Qu’est-ce que la phase et qu’est-ce que le neutre ?

En général, chaque habitation est équipée de 3 conducteurs électriques qui sont : la phase qui est de couleur  sombre (noir, marron, rouge…), le neutre qui est de couleur bleu et la terre qui est de couleur striée vert et jaune. La phase et le neutre sont les deux conducteurs principaux qui assurent le bon fonctionnement du circuit électrique. Pour ceci, on met à votre disposition cet article pour vous parler

Quelle est la différence entre la phase et le neutre ?

  • La phase

Généralement, le courant des habitations est monophasé, cela implique qu’il existe un seul conducteur de phase. La phase est le conducteur électrique qui permet de fournir la tension nécessaire pour qu’un appareil puisse fonctionner normalement. Par ce que le courant qu’on utilise est alternatif, la phase varie entre deux tensions : une positive (230 v) et l’autre négative (-230 v) et ceci d’une façon régulière chaque 20 ms.

  • Le neutre

Le neutre ou ce qu’on appel en théorie le nul, en fait, ce conduit permet au courant utilisé par les appareils de retourner au circuit électrique d’EDF.   Lorsque le neutre n’est pas nul c’est qu’il y’ait un disfonctionnement au niveau du circuit électrique vu que la moyenne des tensions positives et négatives ensemble doit être zéro.  Ainsi, le neutre joue un rôle très important dans la sécurité du circuit électrique.

Comment distinguer la phase du neutre ?

La phase est le conducteur qui permet d’apporter le courant nécessaire pour alimenter les appareils électriques. Mais, il faut faire attention car il s’agit d’un fil grave qui présente plus de danger que les autres.  Pour ceci, il est important de savoir comment différencier entre la phase et le neutre pour éviter tous risques.

Les fils électriques se distinguent l’un des autres par leurs couleurs. En fait, chaque fil répond à un code de couleur bien précis :  

  • Le rouge est la couleur de fil de phase ;
  • Le bleu est la couleur de fil du neutre ;
  • Le jaune et le vert sont les couleurs de fil de terre.

Quels tests à effectuer pour trouver la phase et le neutre ?

  • Test 1 :

La différenciation entre la phase et le neutre s’effectue au niveau du tableau électrique comme suit :

  • Allumez tous les interrupteurs de la maison.
  • Mettez le disjoncteur principal en marche.
  • Enlevez  le capot qui protège votre tableau électrique.
  • Optez au débranchement des deux fils que vous souhaitez tester.
  • Par la suite, connectez un multimètre dans la position Ohmmètre et ceci au niveau des deux fils. Si le multimètre indique une seule valeur, c’est que les deux fils appartiennent au même circuit.

Pour identifier la phase, équipez-vous d’un multimètre qui soit en position Volts de calibre 500 ou 250 V et lisez la tension : La phase correspond au fil de 220 v.

  • Test 2 :

Aussi, vous pouvez effectuer un test grâce à un tournevis testeur qui est généralement transparent et présentant un néon. Une fois la pointe du tournevis est en contact avec le fil, si le néon s’allume notez bien que c’est la phase. Toutefois, pour tout besoin d’un conseil d’un spécialiste, on vous recommande de contacter Electricien Nice .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *