Top 3 des questions d’importance à se poser avant de créer un site Internet

Vous êtes sur le point de créer un site Web ? Aussi bien pour un usage personnel comme un blog qu’à de fins professionnels (site e-commerce, site vitrine, site institutionnel, etc.) ? Avant de vous lancer dans votre projet de création de sites Internet, il est d’abord nécessaire de vous poser certaines questions importantes et non des moindres. Justement, voici quelques-unes d’entre elles à prendre en compte pour que votre site soit réalisé dans les règles de l’art.

Vais-je créer mon site moi-même ou le confier à une agence web ?

De nos jours, il suffit de surfer sur le web pour trouver une pléthore de tutoriels permettant de créer soi-même un site Internet. Et ce, sans pour autant disposer de compétences particulières requises à l’instar de connaissances en développement web entre autres. En effet, il existe même des plateformes de création de sites qui vous permettront de vous faciliter grandement la tâche. Ces dernières mettent à votre disposition des outils spécialement conçus pour créer un site Internet en à peine quelques heures.

D’un autre côté, passer par une agence web vous permettra d’obtenir un site web personnalisé en partant d’une feuille blanche contrairement aux plateformes de création précédemment citées. Il faut savoir que vous devez généralement choisir un modèle de site prêt à l’emploi (Template) qu’elles proposent. Tandis qu’avec une agence web, vous pouvez aspirer à avoir un site Internet entièrement sur mesure selon vos besoins et vos envies. Cela concerne aussi bien une agence locale ou délocalisée à l’étranger pour une création de sites à Madagascar par exemple.

De quels types de sites Internet s’agit-il ?

Comme on a vu précédemment, il vous est possible de créer vous même votre site web. Ou vous pouvez éventuellement confier sa réalisation à des professionnels de la création de sites Internet même à Madagascar. En fonction de votre choix, il est ensuite nécessaire de vous poser une autre question d’importance. De quels types de sites Internet s’agit-il exactement ?

Dans le cas d’un site de type personnel comme un blog, vous pouvez très bien passer par les plateformes de création pour le créer vous-même. En effet, ces dernières proposent suffisamment de modèles de sites que vous pouvez utiliser pour votre blog. Mais s’il s’avère que votre site est destiné à de fins professionnels (site vitrine, site marchand, etc.), il est souvent conseillé de passer par les services d’une agence web. Ces genres de sites nécessitent des besoins inhérents spécifiques (nom de domaine personnalisé, sécurité renforcée, etc.).

Quid du budget à prévoir ?

L’un des avantages de passer par l’intermédiaire des plateformes de création de sites web est de pouvoir réaliser le vôtre presque gratuitement. En effet, vous devez passer par la caisse afin de bénéficier de divers outils spécifiques ou davantage de fonctionnalités. C’est en l’occurrence la solution la plus économique pour créer facilement et rapidement votre site Internet.

Par contre, il est nécessaire de prévoir un budget plus ou moins conséquent en ayant recours à une agence web pour réaliser votre site. À titre d’information, et surtout selon le type de votre site, vous devez vous préparer à débourser la somme de 500 € à 50 000 €. Cependant, il est possible d’alléger relativement la note en considérant les services des agences web offshore.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *