Travaux d’élagage : les infos basiques à prendre en compte

0
527
travaux-elagage

D’emblée, il est essentiel de prendre conscience que les travaux d’élagage comportent de nombreux risques. De la même manière, il s’agit d’une intervention qui demande beaucoup d’énergie d’une forte concentration. Ainsi, à la moindre négligence, de graves accidents sont susceptibles de se produire. C’est pour cela qu’il ne faut jamais prendre ces tâches à légère et penser à connaitre les mesures qui s’imposent, afin de mieux prévenir les incidents. Par conséquent, il est plus judicieux de faire appel à un élagueur.

Les risques à maîtriser

Compte tenu du fait que les travaux d’élagage sont exécutés essentiellement en hauteur, il existe effectivement un certain nombre de risques à prendre en compte. De ce fait, il y a diverses mesures à appliquer en guise de précaution.

  • Dotation en équipements EPI qui doivent être bien vérifiés pour assurer sécurisation des intervenants. Il faut donc mettre au point chaque outil de protection tel que :
  • la cache,
  • les lunettes,
  • les gants…

Sans oublier les autres accessoires comme les cordes, les cils…

  • Avoir beaucoup de concentrations et la capacité de maitriser les outillages spécifiques. C’est la raison principale pour laquelle il est primordial de faire appel à un élagueur expérimenté. En effet, seuls les professionnels qui ont reçu des formations adaptées ont les compétences requises pour les manipuler. Sachant que la tronçonneuse est particulièrement efficace, mais à la fois très dangereuse pour couper les arbres.
  • Rester vigilant face aux lignes électriques aériennes, car ces dernières constituent souvent l’un des principaux risques qui entrainent des graves dangers pendant ce type de chantier. Autrement, si un opérateur se trouve accidentellement au milieu de ces câbles, il peut mourir sur le coup électrocuté. En principe, il est recommandé de rester à bonne distance d’une telle installation à raison de 3 à 5 mètres, pour éviter ce genre d’incident. Le cas échéant, il est obligatoire de les mettre hors tension.

Le respect de la croissance de l’arbre

Il s’agit effectivement d’un paramètre qu’il ne faut pas prendre à la légère. En général, la croissance d’une espèce est plus rapide pendant ses premières années, puis elle se ralentit progressivement jusqu’à son âge adulte. Tout au long de sa vie, l’arbre continue de grandir petit à petit en diamètre. Pour optimiser son développement, vous pouvez faire appel à un élagueur comme sur ce site : https://www.entreprise-elagage-71.fr/ afin d’effectuer une coupe au niveau de ses troncs ou d’une grosse branche. Cette opération permet ainsi d’obtenir la formation du bois de printemps et de bois de l’été.

Traditionnellement, l’intervention se fait en automne, après la chute des feuilles pendant la période de repos des végétations en attendant l’arrivée de l’hiver. Toutefois, le meilleur moment de faire les travaux d’élagage est durant la saison printanière et estivale. Il a été constaté que la cicatrisation des plantes est plus rapide au cours de cet intervalle.

Pour résumer, il est important de veiller à l’application de quelques informations basiques, afin d’assurer le bon déroulement de vos travaux d’élagage. En effet, comme il s’agit d’une intervention à haut risque, il est primordial de prendre en compte les aspects sécuritaires. De même, il est vital de prendre soin de la croissance de vos espèces arboricoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici