Voyage au Mexique : partir à la découverte du Gran Cenote

Le Mexique recèle de nombreux sites naturels remarquables à découvrir. Parmi les joyaux naturels à ne pas manquer lors de votre séjour dans le pays, il y a les cénotes. Les cénotes sont ces eaux souterraines formant un bassin naturel où il fait bon de se baigner et de faire du snorkeling dans de l’eau claire sans sel.

Le territoire mexicain recèle de multiples cénotes exceptionnels à découvrir. Si votre itinéraire vous mène à Tulum, le Gran Cenote est un des cénotes que vous pourrez voir sur place. Trouvez à travers ce billet quelques informations utiles à considérer pour partir à la découverte du Gran Cenote lors de votre escapade au Mexique.

Le Gran Cenote, un fabuleux cénote de la Riviera Maya

Le Gran Cenote est un des plus célèbres cénotes du territoire mexicain. Il fait partie des nombreux autres attraits du Mexique comme ceux proposés par Mexique Marco Vasco. Le Gran Cenote trouve à environ 4 kilomètres à l’ouest de Tulum, dans la Riviera Maya. Il constitue un arrêt rafraichissant sur la route entre Tulum et les ruines de Cobá, en particulier pendant une journée ensoleillée et chaude. 

En raison de la géologie caractéristique de la Riviera Maya, cette dernière compte de milliers de cénotes. Certains d’entre eux sont assez petits, tandis que d’autres sont grands et plus profonds pour l’exploration. Le Gran Cenote est un des plus privilégiés des voyageurs pour profiter d’une agréable baignade, mais aussi pour faire du snorkeling. Les eaux limpides des lieux abritent une faune remarquable et des paysages aquatiques magnifiques.

Comment explorer le Gran Cenote ?

Le Gran Cenote est, comme son nom le laisse entendre, un très grand cénote se trouvant dans la verdure de la jungle. Parmi ses principales attractions, on peut citer les nombreuses cavernes accessibles depuis le cénote. Ainsi, pour accéder à ces cavernes, vous n’avez pas forcément à faire de la plongée pour arriver à la plupart d’entre elles. En fait, vous pouvez tout simplement nager ou faire du snorkeling pour admirer les intérieurs des cavernes constituées de stalactites, de stalagmites et de colonnes.

La nage est particulièrement facile au Gran Cenote et l’endroit ne fait pas peur à la différence de certains autres cénotes, comme le cénote Manati, entre autres. Ce vaste cénote de la Riviera Maya convient vraiment à tous les âges et les cavernes des lieux émerveilleront les plus jeunes. Les belles formations géologiques et la faible profondeur de l’eau vous inciteront à faire du surplace et apprécier ce pur moment de détente et d’évasion.

Vous aurez deux zones à parcourir dans le Gran Cenote. La première zone se trouve à l’entrée du cénote, et la deuxième est localisée à quelques mètres de là, mais elle est cachée et hors de vue. Pour trouver cette dernière, vous pouvez demander votre chemin aux gardiens du site. Il existe également plusieurs lieux dans le cénote où vous pourrez vous relever et faire une petite pause, ce qui est idéal pour les débutants. Sur certains endroits, il y a même des chaises ainsi qu’un espace pour se détendre si vous souhaitez faire une pause plus longue.

Quelques informations utiles à connaître pour profiter d’expédition

Comme le Gran Cenote est un endroit populaire, il est conseillé de venir tôt ou tard dans la journée, lorsque le site est moins encombré par les touristes. De cette manière, vous aurez le plaisir de vous amuser sans être les uns sur les autres. L’entrée dans ce cénote est payante. Vous pouvez y louer des équipements de plongée et des casiers si vous pensez en avoir besoin. Il y a également des douches et des vestiaires. Avant de plonger dans le cénote, tous les visiteurs doivent obligatoirement prendre une douche afin de protéger la pureté de l’eau.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular