Comment réussir votre stratégie de SEO local ?

À présent, la concurrence est rude sur le web, il est devenu difficile de se démarquer. Néanmoins, il vous reste certains moyens pour y arriver. Le référencement naturel en fait partie. Il s’agit d’une technique vous permettant de gagner en visibilité sur internet. Celle-ci est efficace tant sur le plan local qu’international.

Il suffit de rediriger vos efforts vers l’option qui vous convient. Sachez toutefois qu’avant de vous attaquer au marché international, il vaut mieux assurer votre présence au niveau local. Découvrez alors comment réussir votre stratégie de SEO local.

Optimiser votre site web

La réussite de votre stratégie de SEO local dépend en grande partie de la performance de votre site. Celle-ci est assurée par la qualité du contenu et le design de vos pages web. Vous pouvez vous-même optimiser ces éléments. Cependant, une agence de référencement peut réaliser cette tâche avec une plus grande efficacité.

Elle possède l’expertise nécessaire pour mener à bien tous vos projets digitaux. Ce qui inclut l’optimisation de votre site web. Cela s’effectue à deux niveaux :

Optimisation du référencement naturel

Le référencement naturel permet à votre entreprise de gagner en visibilité sur le plan local. En effet, un site bien référencé peut apparaître dans les premières pages des résultats de recherche. Vous disposez de quelques méthodes pour obtenir ce résultat :

  • Le SEO local repose sur l’identification par Google des expressions liées à votre position géographique. Il convient donc d’utiliser des mots-clés localisés. Ainsi, vous pouvez gagner des positions sur le moteur de recherche. Dans ce but, déterminez les termes les plus fréquemment tapés lorsque les internautes lancent des requêtes relatives à votre activité.
  • Placez vos mots-clés dans vos textes et/ou dans la Meta Description et les titres. Cela sert à mieux vous positionner sur ces expressions clés.
  • Proposez des contenus localisés à vos lecteurs. Ceux-ci doivent être informatifs, intéressants, ciblés et uniques. Mais surtout, ils doivent apporter des renseignements sur votre marque et/ou évoquer la ville où vous œuvrez…

Amélioration de la performance technique du site

Pour réussir votre stratégie de SEO local, il ne suffit pas de travailler le référencement de votre site. Vous devez aussi vous focaliser sur son aspect visuel et sa performance technique :

  • La majorité des internautes vont utiliser leur Smartphone pour consulter votre site. Il convient alors d’adopter le responsive design. Grâce à cela, le design de vos pages s’adapte à l’appareil utilisé par le navigateur. Ce qui vous permet d’augmenter votre trafic via les appareils mobiles (tablettes, Smartphone…).
  • Faites en sorte que le temps de chargement de chacune de vos pages ne dépasse pas 4 secondes. Pour y arriver, misez sur les images compressées et proscrivez les scripts trop lourds.
  • Il est essentiel de soigner les microformats de votre site en y ajoutant quelques précisions. Ces derniers constituent des balises enrichies permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure de vos pages. Grâce à eux, vous pouvez augmenter votre référencement dans les recherches locales.

Élaborer une fiche Google My Business

Pour réussir votre stratégie de SEO local, vous pouvez créer une fiche Google My Business. Celle-ci fait figure de carte d’identité pour votre entreprise. Elle doit donc contenir toutes les informations utiles aux internautes (marque, activité, adresse, horaires d’ouverture, avis d’utilisateurs…). En outre, la fiche permet aux utilisateurs de tracer un itinéraire depuis l’endroit où ils se trouvent jusqu’à votre magasin.

Pratiquer le netlinking local

Le netlinking constitue un facteur déterminant dans la réussite de votre stratégie de référencement local. Il consiste à obtenir des liens retours provenant de sites externes. Pour gagner en notoriété sur le plan local, vous devez publier des contenus à forte valeur ajoutée. Cette méthode vous permet également d’obtenir des backlinks de qualité.

Augmenter les citations locales

Les citations locales vont booster votre référencement local tout en vous offrant une meilleure visibilité. Pour les augmenter, adressez-vous aux annuaires en ligne et aux listings d’entreprises. Ces plateformes sont régulièrement consultées par les internautes qui recherchent un produit spécifique.

De plus, elles leur permettent de laisser des avis, indiquant ainsi aux autres la qualité des produits/services proposés.

Par ailleurs, pour que cette stratégie soit efficace, toutes vos informations doivent être uniformes. C’est la meilleure façon de renforcer votre SEO local. Vous évitez également de perdre des éventuels clients déboussolés face à des renseignements contradictoires.

Valoriser les avis des utilisateurs

En vous inscrivant dans des annuaires locaux, vous vous exposez aux avis des internautes. Vous n’avez rien à craindre si vos produits sont de bonne qualité. Dans ce cas, vous serez bien noté par les utilisateurs sur les différents sites. Sachez que cela augmente vos chances de remonter dans les résultats de recherche.

De ce fait, encouragez vos clients satisfaits à vous noter et à donner leur avis.

En somme, vous savez comment réussir votre stratégie de SEO local. Les conseils présentés dans l’article vous aideront à gagner en parts de marché sur le plan local.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular