Comment s’assurer de la fiabilité de son déménageur ?

0
673

Le déménagement est une activité qui gagne du terrain en France puisque chaque année, de nombreux français déménagent. Aussi, il existe une multitude d’agences de déménagement qui proposent leurs services. Seulement, avant de signer votre devis de déménagement, vous devrez vous assurer que l’agence que vous aurez choisie est professionnelle et dispose des autorisations nécessaires pour pouvoir exercer leur métier. En effet, si un problème survient, votre responsabilité peut être engagée. Alors, autant être certain que l’entreprise de déménagement que nous avons choisie est fiable. Dans cet article, vous découvrirez les informations à vérifier pour ne pas vous tromper et faire le bon choix.

Première étape : vérifier sur la société de déménagement existe légalement pour son activité

Comme toute entreprise en France, une agence de déménagement doit obligatoire être inscrite et enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), qu’elle soit sous la forme d’une SA, d’une SARL ou d’une EURL. Ainsi, lorsque l’agence s’inscrit sur ce site, elle obtient ensuite un numéro d’identification, le numéro de SIREN à 9 chiffres. Aussi, lorsque vous effectuerez des recherches pour trouver votre déménageur professionnel, vous pourrez

Vous renseigner sur l’entreprise pour vérifier l’existence légale des entreprises. Avant même de donner rendez-vous à des déménageurs pour une visite technique, n’oubliez pas cette étape très importante, sinon vous pourrez avoir de sérieux problèmes en cas de contrôle.

Deuxième étape : vérifier que la société de déménagement possède sa licence de transport

Les déménageurs sont des professionnels qui doivent transporter des marchandises. En ce sens, l’agence de déménagement en plus du RCS, être inscrite au Registre des transports de marchandises. En l’Île de France, c’est la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) qui gère les inscriptions. Grâce à cette inscription et à cette autorisation, les déménageurs auront la possibilité d’exercer leur activité légalement et donc, de conduire les véhicules utilitaires adéquats. En effet, pour pouvoir conduire les différents camions, ils doivent posséder une licence spéciale. Avant de contacter les différentes agences, n’hésitez pas à vérifier auprès des différents organismes que ces dernières possèdent bien la fameuse licence.

Troisième étape : vérifier les commentaires et les avis laissés sur l’agence de déménagement

Afin de vérifier du professionnalisme de l’agence que vous allez choisir, il est fortement conseillé de lire les commentaires et les avis laissés par les clients sur cette agence. Pour se faire, vous pouvez vous rendre sur les sites internet de chaque agence. Mais également, regardez sur les forums, n’hésitez pas à appeler également le service commercial/client de chaque agence pour voir leur professionnalisme, leur expertise ou encore leur sérieux.

Vous pouvez également voir si la société de déménagement possède une vitrine ou encore des locaux dans lesquels vous pouvez vous rendre. Il n’est pas obligatoire pour chaque entreprise de disposer d’un local mais c’est tout de même une preuve de transparence. Il est plus rassurant pour les clients de se rendre dans des locaux, de pouvoir rencontrer directement les déménageurs ou encore le service client. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du professionnalisme de chaque intervenant. Il est important que les déménageurs soient professionnels, à l’écoute, rassurants, experts dans leurs domaines, compétents, respectueux etc.

Quoiqu’il en soit, il est plus qu’essentiel de ne pas vous cantonnez à un seul déménageur professionnel, mais bien de contacter plusieurs agences afin de pouvoir les comparer et voir laquelle répondra au mieux à votre demande et à votre budget. Si vous effectuez toutes les démarches vues juste au-dessus, tout devrait très bien se passer. Vous devriez trouver votre déménageur et ainsi déménager en toute sécurité, sans risquer que vous ayez des difficultés ou que votre responsabilité soit engagée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici