Le berger australien : un chien pas comme les autres

Le berger australien est réputé pour son intelligence et son entière dévotion à son maître. Formidable partenaire de jeu et de sport, il a des capacités d’assimilation et de concentration étonnantes qui font de lui un compagnon de choix pour les activités de plein air. Voici les points essentiels à savoir sur cette race de chien hors pair.

Origine et caractéristiques

Le Berger Australien est une race assez récente et nécessite également une assurance chien comme les autres. Contrairement à son appellation, ce chien vient du Pays Basque. En effet, le berger australien voit ses origines parmi les pasteurs basques, qui ont besoin de chiens autoritaires pour mener leurs troupeaux. Ces derniers ont émigré vers l’Australie en compagnie de leurs chiens.

Le berger australien était surtout sollicité pour aider les hommes à réaliser leurs activités, grâce à sa polyvalence et ses grandes capacités d’apprentissage. À l’époque, les travailleurs ont recours à l’aide de cet animal, entre autres, pour le rassemblement du bétail. Au fil des années, sa popularité devient de plus en plus croissante. Il est désormais un partenaire de choix pour les adeptes de jeux en plein air.

Le Berger Australien a quatre couleurs principales :

  • Le Berger Australien noir tricolore qui possède un pelage noir mêlé de blanc et de feu.
  • Le Berger Australien rouge tricolore dont le pelage est mêlé de blanc et de feu
  • Le Berger Australien rouge merle avec un pelage tacheté de rouge, de blanc et de feu.
  • Le Berger Australien bleu merle dont le pelage est composé de noir, de blanc et de feu.
  • Caractéristiques physiques

Ce chien, qui a une espérance de vie de 12 à 16 ans, a une tête nettement dessinée, ainsi qu’un crâne long et grand. La longueur de son museau est égale ou légèrement inférieure à celle de son crâne. Sa prothèse dentaire est complète et composée de dents fortes et blanches articulées en ciseaux ou en tenailles. Les yeux sont de couleur marron, bleue ou ambre avec différentes variantes ou combinaisons de couleurs selon le type et la couleur de sa robe. Les oreilles triangulaires, en pavillon de dimensions modérées ou attachées haut sur la tête se replient vers l’avant ou sur le côté lorsqu’il est très attentif. La queue d’un berger australien est droite et ne doit pas mesurer plus de 10 cm de longueur. Ses pieds ovales et compacts avec doigts serrés sont bien cambrés et renferment des coussins épais et élastiques.

 Comportement et caractère

Très réputé pour être rusé et énergique, ce chien est apprécié pour ses facultés particulières par rapport aux autres animaux. Ses capacités à réfléchir et à décider rapidement prouvent son intelligence. Il est également connu pour sa conscience remarquable de l’injustice. Il faut comprendre que pour s’épanouir, il a besoin d’un style de vie bien actif et régulier. Son caractère protecteur se manifeste le plus souvent par sa méfiance naturelle envers les étrangers. Pour cette raison, il convient de le socialiser dès son plus jeune âge. Ses diverses qualités ne demandent donc qu’à être exploitées à travers des jeux stimulant la vitalité physique et mentale.

  • Dressage du berger australien

Pour son épanouissement et son développement, ce chien exceptionnel a besoin d’effectuer régulièrement des activités physiques. En accomplissant les tâches qu’on lui attribue, il se sent vraiment utile. Pour sa santé psychologique, il est recommandé de faire quelques promenades, des exercices d’obéissance, ou encore des joggings réguliers. Toutefois, cela doit être complété par une alimentation de bonne qualité et cadrée.

Et puisque le berger australien aime impressionner son maître, il assimile très rapidement les ordres de base. Dans cette perspective, il apprend très facilement la propreté grâce à son envie constante de plaire à son maître. Une fois bien dressé, il a un bon tempérament, se montre peu querelleur et tout à fait sociable.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *