Qu’est-ce que la chute des cheveux ?

La chute des cheveux (alopécie) est un problème courant qui touche jusqu’à 50 % des hommes et des femmes au cours de leur vie.

La perte de cheveux peut être classée en deux grandes catégories : l’alopécie cicatricielle et l’alopécie non cicatricielle. La perte de cheveux sur le cuir chevelu peut être classée en alopécie focale ou diffuse.

La perte de cheveux peut se produire n’importe où sur le corps, mais elle touche le plus souvent le cuir chevelu. L’abondance de cheveux sur le cuir chevelu revêt une importance sociétale et culturelle. La perte des cheveux du cuir chevelu, des sourcils et des cils entraîne fréquemment une détresse psychologique.

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

Les principales causes de la chute des cheveux varient selon qu’il s’agit d’une alopécie cicatricielle ou non cicatricielle, focale ou diffuse.

L’alopécie cicatricielle est rare et est causée par une blessure, une infection et des troubles inflammatoires de la peau tels que le lupus érythémateux discoïde, le lichen planopilaire et la folliculite décalvante.

L’alopécie focale non cicatricielle est généralement causée par le tinea capitis, une infection fongique de la peau, ou l’alopécie areata (une maladie auto-immune).

La perte de cheveux diffuse peut suivre la chute des cheveux, qui est généralement due au stress (effluvium télogène) ou à une perte de cheveux masculine ou féminine génétiquement déterminée [2]. La chute de cheveux diffuse peut également être causée par l’alopécie areata, des médicaments et diverses maladies systémiques, notamment l’anémie, l’hyperandrogénie et les maladies thyroïdiennes.

Les troubles psychiatriques, tels que l’anxiété aiguë et la dépression endogène, ont également été considérés comme des causes possibles de la chute diffuse des cheveux.

Que dois-je savoir d’autre sur la perte de cheveux ?

Quelle qu’en soit la cause, plus la perte de cheveux est importante, plus la probabilité de repousse est faible.

– Si les cheveux repoussent, il peut y avoir des épisodes répétés de perte de cheveux.

– Les cheveux qui repoussent peuvent être de couleur et de texture différentes [4].

– Le traitement médical de la perte de cheveux est limité, en particulier pour les formes les plus graves d’alopécie.

– Des options chirurgicales, telles que les greffes de cheveux, peuvent être utilisées pour des types spécifiques de perte de cheveux, mais elles ont leurs propres limites.

Quels sont les effets psychologiques de la perte de cheveux ?

La recherche sur les problèmes psychologiques associés à la perte de cheveux est limitée.

Les preuves confirment que l’expérience de la perte de cheveux est psychologiquement dommageable, causant une souffrance émotionnelle intense et entraînant souvent des problèmes personnels, sociaux et professionnels. Les personnes souffrant d’une perte de cheveux sévère sont plus susceptibles de souffrir de détresse psychologique que celles souffrant d’une perte de cheveux légère. La perte de cheveux modifie l’apparence d’une personne, en particulier lorsque les cils et les sourcils sont touchés car ils définissent le visage d’une personne. La perte de cheveux peut être considérée comme un manque de conformité aux normes d’apparence physique de la société.

La relation entre la perte de cheveux et les conséquences psychosociales peut être compliquée par la perte de cheveux qui résulte d’une expérience stressante ou d’un événement de la vie, ce qui entraîne une détresse, une anxiété et une dépression supplémentaires [5]. Les femmes qui connaissent des niveaux élevés de stress sont 11 fois plus susceptibles de perdre leurs cheveux que celles qui ne déclarent pas de niveaux élevés de stress.

Par rapport à la population générale, les personnes qui perdent leurs cheveux présentent une prévalence accrue de troubles psychiatriques, notamment un épisode dépressif majeur, un trouble anxieux, une phobie sociale ou un trouble paranoïaque.

Quelles sont les caractéristiques cliniques de l’anxiété/la dépression dues à la perte de cheveux ?

La perte de cheveux peut entraîner une dépression, une anxiété et une phobie sociale.

– La dépression peut entraîner un sentiment de mauvaise humeur, un manque d’intérêt ou de plaisir pour les activités, une perte d’énergie et un manque de sommeil.

– L’anxiété peut entraîner des inquiétudes excessives, des difficultés à contrôler ces sentiments et une sensation de tension accrue. Les patients peuvent également se plaindre de palpitations et de transpiration.

– La phobie sociale ou les comportements d’évitement découlent de l’expérience des symptômes d’anxiété, entraînant une souffrance sociale et économique.

– Le trouble de l’anxiété sociale se caractérise par la peur de l’humiliation ou d’être jugé négativement dans des situations sociales, ainsi que par l’évitement de ces situations sociales ou de performance].

Ces symptômes peuvent avoir un impact important sur la santé mentale d’un individu, sa capacité à travailler ou à étudier, et son bien-être.

Quel est le traitement de l’anxiété/dépression due à la chute des cheveux ?

L’anxiété et la dépression dues à la chute des cheveux peuvent être traitées par une thérapie cognitivo-comportementale et des groupes de soutien, ainsi que par des médicaments tels que les antidépresseurs.

Le traitement psychologique est important pour les personnes atteintes de perte de cheveux, mais la meilleure méthode n’est pas certaine et diffère d’un patient à l’autre. La recherche s’est principalement concentrée sur les problèmes généraux de gestion de la perte de cheveux plutôt que sur des stratégies de traitement psychologique spécifiques.

En revanche, si la perte de cheveux persiste, alors il est possible d’avoir recours à la greffe de cheveux. C’est une opération très efficace pour traiter l’alopécie ou la calvitie. Faites votre greffe de cheveux à Paris et vous n’allez pas le regretter. La capitale parisienne compte des chirurgiens compétents et expérimentés. Vous pourrez trouver sur https://www.docteurcheveux.fr/greffe-de-cheveux-paris/ une clinique de référence.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular