Test et critique du caméscope HI8 CCD-TRV98 de Sony

Outre l’expérience du vidéaste, la qualité de l’appareil détermine aussi la réussite d’un tournage vidéo. De nos jours, le choix devient difficile face à la panoplie de modèles de caméscopes disponibles sur le marché. Chacun de ces appareils a ses points forts et ses points faibles qu’il faut prendre en compte lors de l’achat. Parmi ces modèles, il y a le caméscope HI8 CCD-TRV98 de Sony. Découvrez les caractéristiques de cet appareil, ses atouts et ses faiblesses.

Le caméscope HI8 CCD-TRV98 de Sony et ses différents boutons

Le caméscope HI8 CCD-TRV98 de Sony est apprécié pour ses nombreuses fonctionnalités dont NightShot. L’appareil pèse seulement 2 onces, ce qui le rend facile à manier. Grâce à sa taille à peu près celle d’une boîte à chaussures, il tient facilement dans une main. Sa courroie assure une utilisation confortable dans toutes les positions. Le caméscope HI8 CCD-TRV98 de Sony est doté d’un écran LCD couleur de 3,5 pouces sur son côté gauche. En dessous du boîtier, vous trouverez les boutons de menu, d’affichage, de compteur, d’exposition mais aussi les boutons de date et d’heure.  Sur le côté inférieur gauche, à l’arrière de l’appareil, il y a la molette de menu/mise au point avec lequel vous pouvez contrôler la plupart des fonctions de la caméra. Et sur le côté droit de l’arrière de l’appareil, il y a le bouton d’enregistrement. Près de ce celui-ci, vous trouverez le commutateur coulissant à zoom variable. Les boutons de contrôle du transport, quant à eux, sont installés sur le côté droit de la caméra. Une lumière intégrée se trouve aussi à l’avant du caméscope. Celle-ci est contrôlée par le biais d’un petit bouton situé près des boutons de transport de bande. Si un jour vous décidez de numériser vos cassettes vidéo, ce caméscope peut tout à fait servir à transférer les cassettes HI8 sur clé USB.    

Les atouts et les faiblesses du caméscope HI8 CCD-TRV98 de Sony 

Bien que le caméscope HI8 CCD-TRV98 de Sony soit suffisamment basique, il offre des fonctionnalités qui conviennent aux vidéastes les plus novices et de niveau intermédiaire. Par contre pour les utilisateurs de niveau intermédiaire, ce modèle peut faire l’affaire sauf que le résultat risque de ne pas les satisfaire. Cette caméra est dotée d’un côté d’un zoom optique 20 :1 extrêmement performant dont l’efficace a été prouvée lors des essais réalisés sur terrain. D’un autre côté, il propose deux fonctions de zoom numérique dans le menu : le 40 :1 et le 560.1. Ce premier permet des images assez bonnes sur l’ensemble de la plage. Malheureusement, les images avec l’autre zoom se décomposent en pixels méconnaissables. Contrairement aux autres modèles de caméscopes, le zoom n’émet pas de bruit gênant. La mise au point manuelle maladroite, l’absence d’une prise micro externe et le manque de balance des blancs manuelle constituent les faiblesses de ce type de caméscope. Malgré cela, il est fiable et abordable pour les vidéastes débutants et intermédiaires. Vu son prix, il constitue une bonne affaire, même en 2022.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular