Les abandons d’animaux l’été

À travers l’histoire, l’Homme a toujours démontré son attachement aux animaux. Parmi la pléthore qui existe sur Terre, les chiens et chats figurent parmi les animaux de compagnie les plus populaires. Ils dépendent totalement des humains pour assurer leurs différents besoins quotidiens. Il s’agit principalement de la nourriture, de l’eau, des soins vétérinaires et bien d’autres. En France comme un peu partout dans le monde, des milliers d’animaux se retrouvent abandonnés en été.

Ils n’ont plus personne pour s’occuper d’eux, leur apporter la protection nécessaire et un endroit où vivre. Des chiens et chats souffrent et meurent ensuite dans la rue suite à tout cela. Certains sont carrément euthanasiés par défaut de place dans les refuges ou même de disponibilité d’un foyer d’accueil. Mais alors, quelles sont les causes et conséquences des abandons d’animaux l’été ? Comment y remédier ?

Voilà autant de questions qui méritent d’être posées.

Abandons d’animaux : l’enquête s’impose

Il est légitime de se demander pourquoi les chiens et chats sont massivement abandonnés chaque année. Si les plus chanceux finissent dans des refuges, les autres meurent de faim ou de froid dans la rue. De nombreux maîtres souhaitent garder leur chien ou leur chat toute la vie, pour en faire un compagnon et un ami. Les bienfaits liés au fait de posséder un animal de compagnie ne sont plus à démontrer. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi autant d’animaux sont quand même abandonnés chaque année.

De nombreux organismes tels que la Fondation Affinity réalisent des enquêtes pour comprendre le phénomène. Cette structure a donc effectué une étude en Espagne pour analyser :

  • Le profil des animaux recueillis
  • Les personnes qui les conduisent dans les refuges
  • Les centres qui les reçoivent
  • Etc.

Conformément à une enquête faite en 2010, de nombreuses raisons découlent des abandons des chiens et chats. Voici un petit condensé de ces motifs :

  • Les portées inattendues (14%)
  • Les changements de domicile (13,7%)
  • Les raisons économiques (13,2%)
  • La perte d’intérêt pour l’animal (11,2%)
  • Les troubles de comportement de l’animal (11%)

D’autres raisons moins fréquentes sont ressorties à l’issue de cette enquête sur les abandons d’animaux. Il s’agit de :

  • La fin de la saison de chasse (10,2%)
  • Les allergies d’un membre de la famille (10,2%)
  • La naissance d’un enfant (6,4%)
  • Les vacances puisque c’est l’été (2,6%)

Qu’en est-il de l’abandon d’animaux l’été ?

Les abandons d’animaux connaissent un grand pic pendant l’été. À en croire l’association 30 Millions d’Amis, plus de 50.000 chats et chiens sont laissés pour compte chaque année en été. À ce propos, une étude conduite par le site Wamiz auprès de son groupe a mis en évidence les raisons suivantes :

  • 36% des propriétaires interrogés justifient l’abandon de leurs animaux de compagnie pour cause de troubles de comportement.
  • 15% d’entre eux avancent que l’abandon est dû au déménagement ou des évènements familiaux (divorce, naissance, décès, etc.)
  • 12% des propriétaires abandonnent leur animal de compagnie en été s’ils apprennent qu’il est malade.
  • 7% mettent en avant des raisons financières ou des découvertes d’allergies.
  • 3% d’entre eux confient que l’abandon résulte d’un problème avec le voisinage.

En fin de compte, le départ en vacances arrive en dernier plan. Seulement un taux de 1% de propriétaires l’évoque en ce qui concerne la raison de leur abandon. En effet, peu d’entre eux sont informés quant à la marche à suivre pour se séparer de son animal de compagnie.

Quelles solutions contre l’abandon de chiens et de chats ?

Il existe de nombreuses options pour éviter que les animaux ne se retrouvent abandonnés pendant l’été.

Stériliser

C’est sans doute le moyen le plus simple pour éviter plus de souffrance et une mort horrible aux animaux de compagnie. Sans stérilisation, il est possible qu’une chienne et ses portées engendrent plus de 60.000 chiots en moins de sept ans. En ce qui concerne les chats, une chatte et ses portées peuvent donner naissance à 370.000 chatons. Ces chiffres peuvent être effrayants si les animaux ne sont pas pris en charge. Stériliser est donc la meilleure solution pour éviter les abandons en général, et ceux pendant l’été. La stérilisation est une opération qui ne comporte pas de risques, en plus d’être économique.

Elle réduit chez les femelles :

  • Le stress et l’inconfort pendant les chaleurs
  • Le risque du cancer des mamelles

Chez les mâles, la castration réduit les risques de fugues et l’agressivité. Le risque du cancer de prostate est écarté, de même que celui des testicules.

Attention tout de même à comparer les prix de la castration qui peuvent varier grandement d’un cabinet vétérinaire à un autre. Si votre budget est serré, vous pouvez vous rapprocher de la SPA qui offre des solutions pour stériliser votre chien ou chat à bon prix.

L’adoption

Faire adopter les animaux de compagnie en été ou au cours de l’année est une autre solution. Cela permet de limiter les probabilités d’abandon par la suite. Le moyen le plus simple de procéder consiste à contacter les associations de protection animale. De nombreuses références existent. Voici quelques bonnes adresses vers lesquelles vous tourner :

  • La Société Protectrice des Animaux (S.P.A)
  • La fondation 30 millions d’Amis
  • La fondation Brigitte Bardot
  • La fondation Assistance Aux Animaux (A.A.A)

La période de l’été est le moment de l’année où les organisations régionales et locales sont très sollicitées. Leurs locaux sont débordés par l’arrivée des animaux abandonnés un peu partout. Dans la majorité des cas, ces chiens et chats sont récupérés et soignés. Ils seront ensuite boostés mentalement avant d’être proposés en adoption. Les plus chanceux auront une nouvelle vie et pourront repartir en avant. Quant aux autres, ce sera peut-être l’euthanasie ou vivre toute leur vie dans les refuges pour animaux.

Adopter un chien ou un chat est un acte responsable. Vous prenez en le faisant un engagement pour toute la vie. Certains comparent cela à un contrat et à juste titre. Abandonner un animal de compagnie peut être traumatisant pour ce dernier. Dans le cas où vous n’êtes pas capable de respecter votre engagement et vous occuper de l’animal concerné, il vaut mieux se retenir. Ne vous laissez pas séduire par cette jolie boule de poils, si c’est pour l’abandonner au bord d’une route ou en forêt en été. Dites non à l’abandon des animaux !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *