Le terminal de paiement un équipement indispensable aujourd’hui

Il est indispensable pour un commerce de proposer différents moyens de paiement à ses clients. Si les chèques et les espèces ne nécessitent aucun équipement spécifique, ce n’est pas le cas des cartes bancaires qui sont pourtant devenues, au cours des dernières années, un moyen de paiement souvent privilégié en raison de sa praticité. Le terminal de paiement électronique est ainsi devenu un outil incontournable pour la plupart des commerçants afin d’effectuer les règlements aisément et rapidement. Néanmoins de nombreux modèles de TPE sont disponibles sur le marché, dès lors le choix peut être difficile quant à la technologie à adopter.

A chaque commerce son TPE

Tous les commerces ne sont pas aménagés de la même façon et n’ont pas les mêmes besoins notamment en termes de mobilité c’est pourquoi les fabricants de TPE ont créé des modèles variés équipés de différentes technologies pour répondre au plus près aux besoins de chacun. Ainsi, les professions les plus mobiles ayant besoin de pouvoir encaisser des règlements, quel que soit l’endroit, comme les taxis, mais aussi les professionnels se déplaçant sur les salons et les foires, opteront préférentiellement pour un TPE équipé de la technologie 3G s’appuyant sur le réseau mobile pour transmettre les règlements. Ce type de terminal de paiement est en effet idéal dans ce cadre-là et offre de plus une grande vitesse de connexion, les règlements pouvant s’effectuer en seulement 8 secondes, cette technologie est d’ailleurs aussi privilégiée par les établissements disposant d’une grande terrasse pour permettre les règlements directement à la table du client même si celle-ci est éloignée de la caisse. Les établissements disposant d’une box ADSL pourront quant à eux se tourner plutôt vers la technologie IP/ADSL d’un coût très abordable et offrant une grande vitesse de connexion. Enfin, les commerces n’effectuant pas beaucoup de paiements par carte bancaire et disposant d’un abonnement France Télécom classique et analogique peuvent opter vers la technologie RTC, mais celle-ci tend à disparaître au profit de l’IP/ADSL étant donné l’expansion de celle-ci.

Terminal de paiement pour les professionnels de santé, un cas particulier

Les professions de santé représentent une population spécifique ayant des besoins à part. En effet, ces professions qu’il s’agisse de médecins, d’infirmiers ou encore de kinésithérapeutes peuvent être amenés à consulter à domicile, mais aussi à leur cabinet, ils ont donc besoin d’un équipement pouvant s’adapter aux deux contextes. Par ailleurs, la facturation des soins doit être accompagnée d’une télétransmission nécessitant un lecteur de carte vitale compatible avec le logiciel de télétransmission indispensable. Pour répondre à cette contrainte, les fabricants ont donc conçu un appareil permettant à la fois le règlement par carte bancaire et la lecture des cartes vitales afin de réduire la quantité d’appareils à transporter pour le professionnel de santé.  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *