Objets publicitaires : quand et comment les utiliser efficacement ?

clé usb personnalisée

Toucher le plus de public possible pour vendre, tel est l’objectif premier de toute entreprise qui se respecte. Pour y parvenir, il n’y a qu’une solution : se rendre visible. Parmi les moyens qui existent, il y a les objets publicitaires. S’ils sont souvent nés bas de gamme dans le rayon des gadgets, les objets publicitaires sont devenus aujourd’hui un important levier de communication. Bien utilisés, ils permettent de capter l’attention, d’augmenter la notoriété et de vendre. Cependant, cet outil marketing est trop souvent mal utilisé par les entreprises. Et pourtant, avec un minimum de réflexion, il pourra vous aider à vous faire une place sur ce marché soumis à une concurrence extrême.

Stylo, clé usb personnalisée… à quel moment les utilisés ?

Que votre choix se soit tourné vers des clé usb personnalisée, des chargeurs solaires ou des objets traditionnels plus abordables, n’attendez pas à un retour sur investissement satisfaisant si vous ne savez pas quand l’utiliser. Pour que l’objet publicitaire fasse son effet, il est important de savoir à quel moment l’offrir. Il peut être offert dans de nombreuses occasions.

  • Le marketing par l’objet peut être utilisé durant une animation commerciale. Pour cette occasion, il est conseillé de choisir un objet de faible valeur pouvant être distribué en grande quantité. L’objet publicitaire peut aussi être distribué lors d’un salon d’entreprise, d’une conférence, d’une manifestation sportive…
  • Les objets publicitaires constituent également un levier incontournable pour lancer un produit. Dans ce cas, vous pouvez les utiliser comme cadeau de motivation, ou pourquoi pas, comme des produits dérivés vendus dans le cinéma.
  • L’objet publicitaire peut aussi être offert comme cadeau d’affaires ou de fin d’année. Vous pouvez l’utiliser en magasin pour remercier vos clients, vos fournisseurs… Cela va vous permettre d’entretenir une bonne relation avec eux.
  • Si la grande majorité des objets publicitaires sont distribués au cours d’un évènement, ils peuvent également être utilisés en interne pour faire plaisir à vos salariés. Étant vos premiers ambassadeurs, ils seront heureux de porter la couleur de votre entreprise.

Utiliser les objets publicitaires de manière performante

Pour que votre objet publicitaire soit efficace à 100 %, il est aussi important de comprendre comment l’utiliser. Aujourd’hui, toutes les entreprises, ou bien presque, ont compris l’importance des objets publicitaires. Le fait d’offrir des cadeaux d’entreprise s’est tellement démocratisé que son impact n’est plus aussi efficace. Pour que l’objet fasse son effet, il faut donc se démarquer des concurrents en proposant quelque chose de différent et de personnalisé. Par exemple, au lieu de choisir une clé usb classique, pourquoi ne pas opter pour une clé usb fun et personnalisée ?

Retenez bien que l’objet publicitaire n’est pas un prospectus que l’on distribue dans la rue. Même si votre objectif est de toucher un public plus large, évitez donc de distribuer vos cadeaux à n’importe qui et un peu partout. Comme toute autre stratégie marketing, il est important de bien cibler les personnes à qui offrir vos cadeaux. Si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant, distribuez seulement vos articles promotionnels à la bonne personne. De plus, cela va vous permettre d’acheter moins d’articles, donc de faire des économies.

Un dernier point très important, sachez que l’objectif d’un objet publicitaire n’est pas d’acheter le client. Pensez donc aux cadeaux comme un moyen de créer un lien avec la clientèle plutôt que comme une récompense pour avoir acheté vos produits.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *