Chambre à coucher : comment choisir votre tête de lit ?

0
679
Interior of minimalistic bedroom with pink walls, wooden floor, master bed with original headboard and large window. 3d rendering

La tête de lit est une composante indispensable et pratique sur le lit, qui participe à l’obtention d’une décoration d’intérieur réussie. Toutefois, il en existe une grande variété qui ne rend pas facile son choix pour une chambre à coucher. On vous expose dans cet article 5 clés pouvant vous aider à choisir une tête de lit.

Le style

La tête de lit, en plus de son rôle protecteur, constitue un accessoire de décoration pour la chambre. Elle se positionne en complément au sommier tete de lit. Cela empêche le contact de ce dernier avec le mur. On le retrouve suivant plusieurs thèmes et style. Avant donc de faire un choix, vous devez tenir compte de votre goût en matière de décoration. Vous pouvez opter par exemple pour un style contemporain avec des lignes sobres et élégantes sur la tête de lit.

Vous avez également la possibilité de vous évader dans un style exotique, romantique ou baroque. Si vous êtes un passionné du monde industriel, vous pouvez également le faire ressortir sur votre tête de lit. Cela pourra se manifester à travers un lit en bois et en métal. Si vous préférez une ambiance plutôt décontractée qui exprime votre liberté, vous pouvez adopter un tissu d’ameublement bien tissé.

La taille

Un deuxième paramètre sur lequel vous devez baser votre choix est la taille de la tête de lit. Pour bien faire votre sélection, vous devez dans un premier temps disposer des réponses aux questions suivantes :

  • Quel est l’espace disponible dans votre chambre à coucher ?
  • Est-ce qu’il y a des appliques qu’on ne peut pas supprimer de votre mur ?
  • Souhaitez-vous utiliser plus de deux coussins sur votre lit ?

Dans un second temps, la taille de votre dosseret doit tenir compte des dimensions du lit. Sa largeur doit être équivalente à celle de votre sommier tête de lit. Pour créer un design plus bohème, elle peut faire jusqu’à 10 cm de plus de chaque côté. En ce qui concerne sa hauteur, préférez une dimension d’au moins 50 cm au-dessus du matelas pour plus de confort.

Les fonctionnalités

La tête de lit joue plusieurs rôles dans une chambre à coucher. Elle peut être utilisée juste comme un objet décoratif. Dans ce cas, vous pouvez la choisir en tenant compte de votre imagination tout en pensant à protéger votre mur. Si vous voulez mettre un accent particulier sur le côté confort, alors sélectionner un dosseret matelassé ou à garnissage ouatiné. Pour un espace moins grand que vous aimeriez optimiser, optez pour une tête de lit avec rangement. Il sera doté des tiroirs et des étagères qui vous désengageront de l’achat d’une table de chevet.

Le matériau de fabrication

Différentes matières sont utilisées par les fabricants pour la confection des têtes de lit. Cependant, même en étant très esthétiques, elles peuvent agir négativement sur votre santé. Pour cela, vous devez faire attention aux matériaux utilisés pour votre tête de lit.

À titre illustratif, vous pouvez choisir des dosserets en bois avec des peintures naturelles. Ceux-ci ne doivent pas être traités avec un quelconque produit nocif. Vous pouvez aussi adopter les ouates hypoallergéniques ou encore les tissus comme matière de protection.

La technique de nettoyage

La technique d’entretien est également un point non négligeable dans la prise de décision de l’achat d’une tête de lit. En effet, certains dosserets se prêtent à un nettoyage humide. Cela se fait à l’aide d’un savon, d’une éponge et de l’eau claire pour le rinçage.

D’autres sont constitués de coussins déhoussables. Il suffit dans ce cas de les débarrasser de la housse pour mieux faire l’entretien. Pour ceux en tissus qui nécessitent un nettoyage journalier, il faut procéder par aspiration. Dans tous les cas, optez pour une tête de lit qui offre une simplicité d’entretien.

En résumé, le choix d’une tête de lit ne nécessite pas forcément une connaissance avancée en literie. Il faut être attentif à votre goût, à l’objectif de l’achat et à l’espace disponible dans votre chambre à coucher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici