Chimiothérapie, comment prendre soin de mon cuir chevelu ?

0
663

Un traitement chimiothérapique fragilise le cuir chevelu qui se retrouve totalement ou partiellement dénudé. Le crâne doit donc faire l’objet de soins dans la perspective d’une future repousse. Quels soins peuvent être faits ? Découvrez également dans cet article les avantages du turban.

Les soins à effectuer lors d’un traitement chimiothérapique

La peau du crâne, qui est à nu lorsque les cheveux tombent, mérite d’être protégée de la même façon qu’on s’occupe de la peau du visage et du corps. Force est de constater qu’une perte de cheveux est quelque chose de difficile à vivre, et continuer de prendre soin de soi est important pour l’image d’une femme. La première chose à faire, c’est de nettoyer le cuir chevelu, mais pas avec un shampoing qui peut être agressif pour les cellules, mais plutôt avec un savon surgras ou dermo nettoyant.

Il est également capital de bien hydrater son cuir chevelu quand les cheveux tombent. Pour cela, les spécialistes conseillent de bien le sécher en le tapotant délicatement avec une serviette. L’hydratation se fait avec une crème de jour, ou de nuit si la peau est très sèche. Cela permet de la protéger des agressions extérieures comme la pollution, le vent, le soleil ou le froid. En même temps, on peut retirer les éventuelles petites squames.

L’application de la crème hydratante doit se faire en bien malaxant le crâne avec de mouvements doux pour assouplir la peau. Ainsi, les pores vont de distendre, ce qui facilitera le repousse des cheveux. Ajouter une ou deux fois par semaine une huile végétale (beurre de karité, amande douce, olive, avocat, germe de blé..), qui est très nourrissante, favorise également la repousse tout en adoucissant le cuir chevelu.

Le turban pour retrouver sa féminité

Le turban chimio est un très joli accessoire permettant de dissimuler une chute de cheveux lors d’un traitement chimiothérapique. Idéal pour attendre la repousse, il permet au cuir chevelu de respirer tout en le protégeant. Des designers mettent leur talent à disposition des patientes qui ne souhaitent pas porter une perruque, en leur proposant une infinité de modèles adaptés à divers occasions. Le turban chimio a l’avantage de se décliner dans différentes versions pour s’adapter à toutes les saisons. Les matières et les motifs sont choisis pour aller avec une tenue d’été ou d’hiver, en ville ou à la plage. De nombreux coloris sont aussi disponibles, il suffit d’un coup d’œil dans son placard pour trouver celui qui correspond à son humeur du jour ou à l’occasion pour laquelle on le porte. En se rendant dans une boutique ou sur un site spécialisé, on a la possibilité de trouver des modèles auxquels on n’a pas forcément pensé.

Il est à noter qu’on peut parfaitement personnaliser au gré de ses envies un turban chimio. En effet, des détails peuvent faire toute la différence et rendre l’accessoire ultra-tendance. En fixant par exemple une bande de couleur, on ajoute de la gaieté dans un modèle uni. On peut également mettre une fleur ou y dessiner des motifs à l’encre sérigraphique, et cela permet de renouveler son style avec un même modèle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici