Comment accueillir un nouveau salarié?

C’est fantastique que de savoir que son équipe s’agrandit. Le recrutement d’un nouvel employé implique beaucoup de paperasse, mais c’est une sélection passionnante. Et pour les nouveaux arrivants, un nouvel emploi est vraiment accablant. Rien n’est plus gênant que d’arriver sur son nouveau lieu de travail et de recevoir immédiatement quelques regards interrogateurs. La première impression est toujours importante et c’est toujours difficile d’ouvrir la porte à la conversation. Si vous êtes ouvert au premier contact, la communication et la collaboration seront beaucoup plus faciles par la suite. Dans cette démarche, vous avez besoin de faire bonne impression et de marquer son esprit. Donc, comment accueillir un nouveau salarié ?

Offrez un petit présent en guise de geste de bienvenue

Que vous dirigiez une équipe ou que vos employés soient contraints de travailler à domicile, accueillir un nouveau membre de l’équipe nécessite une bonne préparation. Vous ne voudriez certainement pas que le nouvel employé se sente écarté ou mal à l’aise. Il est donc important pour vous, en tant que collègue, d’établir une relation de confiance avec votre nouveau collaborateur dès le premier jour.  Tous les employés n’ont pas forcément le même caractère, mais un petit geste de votre part fera une grande différence. Vous n’êtes pas obligé de faire un pot de bienvenue. Pensez tout simplement à offrir des objets publicitaires en cadeau (des porte-clés, des boutons de manchette, des écussons etc.). Le fabricant objets publicitaires reste à votre disposition si vous souhaitez passer une commande.

Mettez en place un système d’entraide

En particulier dans les grandes entreprises, un système de jumelage est aussi un moyen efficace d’accueillir les nouveaux employés et de les intégrer dans votre entreprise. Non seulement pour garantir un démarrage en douceur, mais aussi pour améliorer l’ambiance de travail et donc la productivité. Ce n’est pas toujours aussi marquant que d’offrir quelque chose de matériel en guise de cadeau, mais cela peut très bien instaurer la confiance et la sécurité pour un nouveau salarié.

Apprenez à vos collègues à être plus sympathiques

La sécurité de l’emploi, un bureau agréable, des temps de trajet courts et une technologie de pointe ont peu d’influence sur l’opinion des employés concernant leur environnement de travail. Par contre, des collègues sympas, ça donne confiance en soi. Une envie de communiquer peut être une motivation importante tant pour l’ancien travailleur que pour le nouveau recru. Dans ces cas-là, il peut même être possible de trouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Dans n’importe quelle boite, les collègues sympathiques sont aimés et ceux qui sont désagréables et difficiles pourrissent toujours l’ambiance. Impossible de créer l’harmonie au travail dans ces conditions. Si vous accueilliez un nouvel recru dans votre équipe, rien ne vaut une bonne relation au travail. Pour un nouvel venu, il n’est pas toujours évident de savoir à qui il peut s’adresser pour poser des questions : Comment fonctionne l’imprimante, où sont les toilettes ?… Entre peurs et manques de confiance, celui-ci n’osera pas toujours faire le premier pas. C’est donc à vous, en tant qu’ancien employé, de faire le premier pas. Avec un cadeau personnalisé, vous vous démarquerez !

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular