Google Penguin : comment éviter la pénalité Penguin ?

Avez-vous déjà entendu parler de la pénalité Penguin ? Google Penguin est un algorithme Google dont la mission principale est de pénaliser les sites web qui pratiquent une stratégie de netlinking inappropriée. Subir une pénalité Penguin est synonyme d’être invisible par la grande majorité des internautes. Plus précisément, il est difficile de figurer dans les 3 premiers résultats de recherche lorsque Google Penguin pénalise votre site web. Tout savoir sur les tactiques à adopter pour éviter la pénalité Penguin. 

Éviter le keyword stuffing

Appelé également bourrage de mots-clés, le keyword stuffing est une pratique qui consiste littéralement à abuser de l’utilisation des mots-clés dans un contenu. Ce conseil est valable aussi bien pour le référencement on-page que pour le référencement off-page. 

Plus précisément, si par exemple vous avez une page ayant comme requête cible « référencement naturel », la densité de la requête doit dépendre de la longueur de votre page. Une page de 1000 ne doit avoir plus de 12 requête cible : au-delà de 12, Google le considère comme keyword stuffing. 

La bonne pratique sur l’utilisation des mots-clés concerne non seulement la requête cible, mais aussi les mots-clés secondaires. Effectivement, les référenceurs ou webmasters mal intentionnés peuvent respecter la densité recommandée sur la requête cible, mais ils abusent des mots-clés secondaires. Ceux-ci désignent les expressions légèrement synonymes avec la requête cible ou mot-clé principal. 

En quelque sorte, il faut que vos contenus soient rédigés naturellement et vous êtes hors de la vue de la pénalité Penguin. Si vous avez du mal à éviter le keyword stuffing, vous pouvez confier le référencement et la rédaction de vos contenus à une agence SEO à Landerneau

Privilégier les liens DoFollow et limiter les liens NoFollow

Dans le cadre du SEO, les liens DoFollow ont plus de poids que les liens NoFollow. Il est ainsi recommandé de privilégier la création des liens DoFollow parce que ceux-ci font l’objet de plus de jus SEO. 

Il existe plusieurs manières d’obtenir des backlinks. Par exemple, vous pouvez créer des commentaires sur des sites tiers, c’est-à-dire des sites qui traitent les mêmes thématiques que vous. 

Il convient pourtant de noter que les liens obtenus par les commentaires sont NoFollow et ont moins de poids aux yeux des moteurs de recherche. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de créer une quarantaine de liens-commentaires par an. C’est un nombre restreint et vous ne risquez pas de subir la pénalité Penguin. 

Pour ce qui est des liens provenant des communiqués de presse, évitez-les à tout prix parce que non seulement ils sont NoFollow, mais ils consomment du crawl budget. Ils peuvent ainsi nuire à la qualité des autres liens DoFollow. 

Fuir les splogs, les spamcos et les ancres suroptimisées

Le terme « splogs » est une contraction de deux mots « spams » et « blog ». En quelque sorte, les spolgs désignent les blogs de mauvaise qualité et destinés uniquement à créer des liens et des publicités. 

Si vous mettez votre lien dans un splog, votre référencement off-page est en jeu et Google Penguin l’identifiera rapidement. Hormis les splogs, il y a également les spamcos. Ces derniers désignent les spams de commentaires, c’est-à-dire des commentaires apposés dans des sites web ou des forums. 

Il faut pourtant noter que Google déteste toutes formes de spams. Il est donc judicieux de créer des commentaires naturellement et à bon escient. Les ancres de liens suroptimisées figurent aussi parmi les facteurs de la pénalité Penguin. 

Les ancres de liens sont dites suroptimisées lorsqu’elles visent de manière inappropriée les requêtes susceptibles d’être tapées par les internautes. Voici quelques exemples des ancres suroptimisées qu’il faut éviter : 

  • « agence creation site web » ; 
  • « chemise femme » ; 
  • « rachat credit ».  

A la place de ces ancres, il aurait été mieux d’écrire « agence de création de site web », « chemise pour femme » et « rachat de crédit ». Les accents et les prépositions ainsi que les déterminants doivent être écrits avec les ancres de liens. 

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular