Les éléments à savoir sur l’ostéopathie

Domaine de médecine à part entière, l’ostéopathie est une excellente solution à différents maux et blessures du quotidien. Connaître en profondeur permet de tirer profit de la médecine.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe? 

Un docteur en médecine ostéopathique (DO) est un médecin agréé qui vise à améliorer la santé et le bien-être en général grâce à la médecine de manipulation ostéopathique, qui consiste à étirer, masser et déplacer le système musculo-squelettique.

Dans tous les États, les médecins ostéopathes, sont autorisés à prescrire des médicaments, à effectuer des interventions chirurgicales et à utiliser l’imagerie technologique pour diagnostiquer et traiter des maladies et des blessures. Toutefois, beaucoup utilisent des traitements manuels pratiques pour réduire la douleur, augmenter la mobilité physique et améliorer la circulation du sang et des fluides lymphatiques.

Médecin ou un ostéopathe?

L’ostéopathie est considérée comme une pratique complémentaire, ce qui signifie que de nombreuses personnes voient les médecins en plus de voir des médecins formés à la médecine conventionnelle, occidentale ou allopathique.

La principale différence entre un ostéopathe et un médecin désigné est que, bien que les médecins ostéopathes puissent utiliser des traitements médicaux conventionnels, certains, mais pas tous, utilisent également des thérapies manuelles, telles que le massage et la manipulation de la colonne vertébrale.

Si vous êtes plus à l’aise d’être diagnostiqué et traité par un médecin ouvert aux traitements alternatifs, prendre rendez-vous chez un ostéopathe peut être un bon choix 

Alors que de nombreux médecins utilisent également des traitements alternatifs, les ostéopathes reçoivent une formation spéciale leur permettant de traiter l’ensemble de la population au lieu de cibler des systèmes et des symptômes spécifiques.

Les traitements possibles 

Les ostéopathes reposent sur le contact manuel avec les patients pour le diagnostic et le traitement et utilisent une grande variété de techniques manuelles thérapeutiques dans le cadre de leur pratique clinique. Certaines de ces techniques peuvent chevaucher des techniques utilisées par un chiropraticien (telle que la manipulation vertébrale) ou un physiothérapeute (tel que l’étirement). Mais, en pratique, l’ostéopathie est considérée comme distincte des autres professions de la santé.

Puisque l’ostéopathie met l’accent sur l’amélioration globale, un ostéopathe pourrait recommander:

  • changements alimentaires
  • Programmes de traitement à domicile
  • Changements de mode de vie

Tous les programmes de traitement sont personnalisés et reposent sur la compréhension des conditions actuelles du patient, de ses antécédents médicaux et de sa capacité à s’adapter au traitement et aux changements de mode de vie.

Dans la majorité des cas, seul un traitement ostéopathique avec des programmes diététiques et / ou physiques peut améliorer l’état du patient. Cependant, certaines affections, notamment celles impliquant des maladies des articulations ou des os, peuvent être plus difficiles à traiter. Votre ostéopathe vérifiera vos antécédents médicaux pour pouvoir vous traiter correctement.

La différence de l’ostéopathie 

L’ostéopathie est différente des autres professions médicales en ce sens qu’elle cherche à faire en sorte que toutes les parties du corps travaillent ensemble de manière harmonieuse. Si une partie du corps est altérée: les parties du corps restantes doivent s’ajuster pour compenser cela; à long terme, le réglage aidera à atténuer la situation et lorsque le corps est autorisé à se guérir, un traitement ostéopathique peut aider à gérer parfaitement les douleurs et à réduire le stress.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *