Malette de transport : transporter ses affaires en toute sécurité

Une mallette est un moyen pratique d’organiser et de transporter un ensemble d’articles similaires ou différents en vue d’une utilisation ultérieure. Il existe un type de mallette adapté à chaque application possible, qu’il s’agisse de protéger et de ranger des téléphones portables ou des mallettes pour des systèmes vocaux et des équipements techniques. Elles constituent un élément essentiel pour transporter en toute sécurité des matériaux sensibles et les protéger.

La conception, la forme, la taille et les dimensions des mallettes varient en fonction des articles à transporter. Selon l’utilisation de la mallette, elle peut être fabriquée en tissu renforcé, en plastique, en aluminium, en nylon, en cuir, en bois ou dans une combinaison de matériaux.

Les mallettes spécialement conçues, comme celle illustrée ci-dessous, sont adaptées à une application spécifique et fabriquées individuellement.

Une autre caractéristique des mallettes de transport est la présence d’insertions en mousse qui sont conçues pour maintenir fermement en place des dispositifs, des outils, des composants et des instruments complexes.

Comment les mallettes de transport sont-elles fabriquées ?

La fabrication d’une mallette est déterminée par l’utilisation qui en sera faite. Les mallettes de série, que l’on trouve dans les grands magasins et en ligne, sont très différentes des mallettes conçues pour des applications spéciales destinées à transporter des instruments scientifiques et des équipements délicats.

Les mallettes sont fabriquées à partir de divers matériaux, notamment l’aluminium, le plastique, le bois, les tissus solides et résistants, les métaux légers et le cuir. Les mallettes doivent être durables, flexibles et faciles à transporter. Certaines variétés de mallettes de transport utilisent une combinaison de matériaux pour améliorer leur endurance.

Types de mallettes de transport

Mallettes pour instruments

Les étuis à instruments sont conçus pour protéger des équipements techniques, tels qu’une calculatrice ou un chronomètre sensible. Les petits étuis pour instruments de poche existent dans différents styles qui permettent d’accéder facilement à l’instrument. Pour le transport d’instruments plus grands ou comportant plusieurs composants, l’étui est conçu pour correspondre à la taille des instruments ou des composants.

Mallettes résistantes

Les mallettes de transport pour charges lourdes sont fabriquées à partir des mêmes matériaux que ceux utilisés pour produire les conteneurs d’expédition, mais elles sont légères et faciles à utiliser et à transporter. Elles sont conçues pour dépasser les normes et les exigences. Les valises pour charges lourdes sont renforcées par des nervures pour une protection et une durabilité accrues.

Mallettes à compartiments

Les mallettes de transport à séparateurs sont divisées en sections pour que les pièces, les composants et les instruments s’y insèrent facilement. Elles sont conçues pour le transport en toute sécurité d’équipements techniques ou fragiles, avec des séparateurs en caoutchouc ou en mousse de polyéthylène bien serrés.

Mallettes à côtés souples

Les valises à parois souples sont fabriquées en tissu, en toile ou en vinyle et sont disponibles dans un nombre illimité de couleurs, de tailles et de modèles. Elles sont résistantes à l’eau et à la poussière et peuvent supporter les conditions les plus difficiles et les intempéries. L’intérieur souple et flexible offre une protection supplémentaire aux instruments et aux matériaux. L’un des principaux avantages des valises à parois souples est leur légèreté et leur flexibilité.

Mallettes à insert en mousse

Les valises à insert en mousse sont comme des valises à séparateur. Elles sont divisées en sections à l’aide d’un matériau en mousse souple qui est découpé à la forme exacte des articles à transporter. Toutes les valises en mousse sont conçues sur mesure pour leurs applications. La mousse est découpée selon les spécifications et les mesures exactes des pièces à transporter. Cela est particulièrement utile lorsque la mallette doit supporter la manipulation brutale d’équipements délicats et sensibles.

Mallettes de transport spécialisées

Certaines spécificités sont exigées lorsqu’on parle de mallettes contenant des outils ou materiaux ayant une fonction relative à un métier ou contenant certains produits spécifiques   

Militaire et défense

Les conditions exigeantes des opérations militaires nécessitent des équipements et des matériaux capables de résister au stress des environnements difficiles. En plus d’être durables, les valises de transport militaires doivent être étanches à l’eau, aux chocs, à la corrosion et à la poussière, et être conçues pour une manipulation facile, comme le chargement et l’empilage.

Médical

Le matériel médical est fragile et coûteux. Il doit être stocké dans des valises durables pour éviter tout dommage, car il est indispensable pour sauver des vies. La principale exigence pour les mallettes médicales est une protection supérieure et une fiabilité en cas de crise. Il existe une grande variété de valises médicales, qui peuvent contenir des équipements, des médicaments et du matériel pour traiter les blessures.

Incendie et secours

Comme pour les mallettes médicales, les opérations d’incendie et de secours nécessitent un équipement qui ne tombe pas en panne en cas de crise. Les mallettes d’incendie et de secours doivent être portables et légères, mais suffisamment résistantes pour supporter des conditions dangereuses. Elles existent en plusieurs modèles et sont dotées d’inserts organisationnels permettant un accès immédiat aux équipements essentiels pour sauver des vies.

Vétérinaire

Comme pour les soins humains, les mallettes vétérinaires ont des exigences spécifiques. Elles doivent être capables de transporter de manière hygiénique des fournitures de diagnostic, des médicaments et des consommables. Les mallettes doivent comporter des pochettes pour documents et être fabriquées dans des matériaux très résistants comme l’aluminium ou le cuir synthétique. Comme les vétérinaires travaillent dans des environnements très variés, les mallettes doivent disposer d’un grand espace de rangement pour la collecte d’échantillons.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular