Le régime draconien, inefficace pour perdre du poids : pourquoi ?

perdre du poids

Vous envisagez de maigrir. Vous voyez les adeptes de la maigreur adopter leur régime alimentaire respectif. Leur objectif repose sur le fait de mincir vite. Forte aussi est votre envie de vous lancer dans le régime. Notez pourtant que celui-ci s’avère inefficace pour perdre du poids. Dans les lignes qui suivent vous découvrirez pourquoi. 

Le régime drastique déclenche un trouble de l’alimentation

Il est à noter que le régime restrictif a un impact négatif sur le plan physiologique et émotionnel. Un déséquilibre alimentaire déclenche un trouble de comportement alimentaire (TCA). L’anorexie est le type de trouble de l’alimentation le plus courant. Avec cette pathologie, vous avez une volonté démesurée de perdre du poids, une peur de prendre du poids. 

L’autre TCA qui pourrait survenir en adoptant du régime restrictif, c’est la boulimie nerveuse. Elle se caractérise par une envie outrée de grignoter toutes les deux heures. Pour cela, vous tombez facilement dans les fringales que vous ne parvenez pas à contrôler. L’hyperphagie ou polyphagie est un autre type de TCA identifiable lorsque vous vous adonnez à du régime. Elle se caractérise par une envie de surconsommer. Vous surconsommez sans être rassasié. 

Le régime draconien est source de certains troubles cognitivo-émotionnels

L’anorexie, la boulimie nerveuse et l’hyperphagie occasionnées par le régime draconien sont associées avec des troubles psychiques et émotionnels divers. Avec le régime vous vous devez de ne miser que sur les aliments hypocaloriques, les aliments les plus hypocaloriques qui soient. Notez que les privations et restrictions génèrent un sentiment de frustration excessif. 

Le régime drastique vous fait tomber dans une spirale d’anxiété et de dépression. La susceptibilité figure au palmarès des troubles émotionnels causés par le fait d’adopter un régime restrictif. Celui-ci entraîne un changement d’humeur. Il peut donc arriver que vous soyez tantôt joyeux tantôt triste sans raison apparente. En vous adonnant à du régime drastique, vous êtes facilement sujet à l’hypersensibilité. En conséquence, vous avez tendance à toujours vous isoler, à absorber les émotions des autres et à être perfectionniste. 

Le régime restrictif est source de nombreuses maladies et inefficace pour perdre du poids

En plus d’être inefficace pour perdre du poids, le régime peut mettre votre santé en danger. Vous pouvez contracter de nombreuses maladies avec le régime restrictif. Comme son nom l’indique, il vous contraint à restreindre votre alimentation, à vous priver de certains aliments. Ainsi, vous souffrez des carences nutritionnelles. Les maux de tête sont la première maladie que vous êtes susceptible de contracter. 

Le régime drastique peut provoquer de la fatigue et de l’hypertension artérielle. L’hypoventilation figure parmi les maladies occasionnées par le régime. Ce qui accélère votre fréquence cardiaque toutes les nuits. Cela peut devenir une apnée du sommeil. Avec le régime draconien, la cholestérolémie peut vous atteindre. Celle-ci désigne un trouble de métabolisme lipidique. La cholestérolémie donne lieu à d’autres maladies dont l’hypothyroïdie,  l’hépatite et l’insuffisance rénale. Le diabète de type II est la maladie la plus récurrente occasionnée par le régime restrictif. En effet, tout régime sévère est principalement constitué d’un taux de glucides assez élevé. 

L’effet yoyo, un phénomène qui complique la perte de poids

Parmi les inconvénients d’un régime drastique, l’effet yoyo est le plus connu. Ce phénomène s’explique par le cercle vicieux régime-perte de poids rapide-reprise des kilos perdus. Avec le régime, vous pouvez vous attendre à ce que vous perdiez du poids en espace de quelques jours. Mais les kilos perdus, vous les reprendrez à votre insu.

Le phénomène peut ne pas s’arrêter à la reprise des kilos perdus. Vous pourriez même grossir. En effet, plus vous vous adonnez à du régime, plus l’hyperphagie s’accentue. Comme déjà expliquée, cette dernière se caractérise principalement par une surconsommation. Si à un moment donné vous avez déjà adopté un régime drastique, remplacez-le désormais par une alimentation équilibrée. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *