Pourquoi faut-il comprendre votre contrat d’assurance ?

L’assurance est un mécanisme de partage des risques, de sorte qu’ils se compensent entre eux. C’est ce que l’on appelle le principe de la mutualisation des risques. Certes, c’est un peu difficile à comprendre pour une personne ordinaire, sans être un expert à ce domaine.  Seulement, vous devriez prendre en compte les différentes sortes de  détails inscrits dans votre contrat pour éviter les éventuels conflits avec votre assureur. D’autres raisons doivent vous amener à élucider les secrets de votre contenu de contrat d’assurance.

Les intérêts de comprendre son contrat d’assurance

C’est pourtant une chose à faire afin de bien savoir ce qu’offre réellement la formule proposée par l’assureur. Cela évite aussi de regretter une fois que le contrat a été signé. Les assurés pensent qu’un bon contrat est celui qui propose une prime d’assurance pas chère comme les offres chez le comparateur  santors. Bien sûr, le tarif est important seulement il ne devrait pas être le seul critère de choix. Il faut également prendre en considération le montant de la franchise ainsi que les garanties proposées. Cependant, les franchises et les garanties fonctionnent également de manière complexe donc il faut encore une fois prendre le temps de lire toutes les clauses du contrat. Voici quelques exemples de garanties proposées dans un contrat d’assurance auto et les exclusions.

Parlons tout d’abord de l’assurance tous risques. Cette formule englobe l’indispensable responsabilité civile ainsi qu’une assurance qui couvre les risques encourus par le conducteur, les passagers et le véhicule. Le terme tous risques ne veut néanmoins pas dire que l’assuré est couvert pour tous les évènements. Il est donc indispensable dans certains cas de rajouter des garanties supplémentaires à la formule.

Il y a également la garantie individuelle du conducteur qui s’applique en cas d’accident provoquant des blessures physiques. L’assurance au tiers qui est la garantie minimum obligatoire ne comprend généralement pas cette garantie, il faut donc penser à la souscrire si besoin en est. Et pour que la garantie soit effective, il faut en informer l’assureur qui prendra le soin de l’ajouter au contrat.

Les points essentiels à vérifier dans un contrat d’assurance

Les contrats d’assurance ont des durées bien variées selon le type de contrat.  Un contrat de vie n’ont pas légalement de limite. En pratique, nous vous conseillons de fixer librement une durée déterminée qui sera prolongée par tacite reconduction d’année en année sauf si vous faites une dénonciation. Vous avez aussi la possibilité de choisir une durée viagère selon les contrats.

Outre ces différentes conditions, vous devez également tenir compte d’un point important : es franchises. Presque tous les contrats d’assurance prévoient de laisser une partie des dépenses à la charge de l’assuré. Dans ce cas, il appartient à ce dernier de prendre en charge la somme concernée en vertu des conditions particulières du contrat d’assurance.

De l’autre côté, il y a aussi les plafonds de garantie d’une mutuelle optimique pas chere par exemple, c’est-à-dire le montant maximum que l’assureur va verser à l’assuré en cas de sinistre. Ce point est également essentiel dans la mesure où vous risquez de vite déchanter si le montant est trop faible.

Avant de signer votre contrat d’assurance, il est donc important de vérifier ces différents points et de trouver un autre contrat mieux adapté si les conditions de remboursement ne vous satisfont pas.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *