Tout ce que vous devez savoir sur le CACES 9 version 2020

Vous travaillez dans le gros œuvre ouvous souhaitez trouver un emploi dans les Travaux publics ? Alors vous envisagez peut-être de passer la formation CACES® R372m de catégorie 9 dénommée désormais depuis le 1er janvier 2020, CACES® R482 catégorie F.  Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements que vous cherchez.

Le CACES® R482 de catégorie F est destiné aux stagiaires qui cherchent à obtenir l’autorisation de conduire des engins de manutention tout terrain comme les chariots élévateurs, chariots télescopiques, manitous, etc.

Cette catégorie ne couvre pas les engins utilisés par les caristes d’entrepôt mais bien les chariots de manutention tout-terrain à savoir :

  • Les chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât
  • Les chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à flèche télescopique

Un certificat CACES est très utile dans de nombreux  domaines du BTP. La formation CACES (Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité) engins de chantier permet de décrocher une autorisation de conduite d’engins de chantier. Vous souhaitez passer le certificat CACES 1 R372 ? Ou bien connaître son intérêt ? Contactez-nous. Le CACES engins de chantier vous autorise à conduire des petits engins de chantier, à savoir les tracteurs agricoles, les mini pelles, les mini chargeurs, les motos basculeurs, les petits compacteurs, les machines à peindre les lignes sur chaussées… Le caces engins de chantier est destiné à tous les employés ou demandeurs d’emploi ayant besoin dans leur travail d’utiliser  une ou plusieurs catégories de petits engins de chantier.

Formation CACES® R482 catégorie F : de la théorie à la pratique

Pour valider la certification, les candidats à la formation CACES® 482 catégorie Fdoivent de suivre la formation obligatoire qui se déroule en deux modules : théorie et pratique.

Formation théorique :

Les participants suivront cette formation en présentiel et aborderont différents thèmes :

  • L’identification des devoirs et des responsabilités des acteurs du chantier
  • Latechnologie des engins de chantier
  • La connaissance des risques liés au fonctionnement des engins de chantier
  • Les règles de conduite et de circulation
  • Les vérifications quotidiennes d’usage

Formation pratique : manipulation et sécurité

Les participants suivront les cours d’un formateur en extérieur, sur notre terrain d’évolution pour l’étude de la machine et connaitre :

  • Les risques et la prévention (environnement, entretien des engins, etc.)
  • La manipulation des engins de chantier (chargement, transport et manutention)
  • Les règles de sécurité (appliquer et faire appliquer ces règles lors de l’utilisation des engins)

L’examen CACES® avec 2 contrôles de connaissances

Le dernier jour de formation, les candidats se soumettront à un examen final pour la validation et la vérification de leurs acquis.Une épreuve théorique sous forme d’un QCM permettra au testeur de vérifier les connaissances des participants.Une épreuve pratique sous forme d’une mise en situation permettra par la suite de vérifier la bonne maîtrise de l’engin de chantier tout en respectant les règles de sécurité.

Prix de la formation CACES 9

Le prix et la durée de la formation CACES® varient selon le niveau du candidat : débutant ou expert (dans le cadre d’un recyclage après 10 ans). Son prix démarre donc à partir de 647 €

Vous êtes tenté par la formation pour l’obtention du CACES® 9 en 2020, suivez le lien https://www.gefor.com/formation-caces-r372-categorie-9/?qt-tabs_r372m=0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *