Zoom sur la gestion et le dosage des boissons

La gestion et le dosage des boissons sont des éléments clés dans le cadre de la gestion d’un établissement de restauration, d’un bar ou d’un café. En effet, les boissons représentent une grande part du chiffre d’affaires de ces entreprises, mais aussi de leur marge, il est donc indispensable de bien les maîtriser afin d’assurer la bonne santé financière de ces sociétés. Dans cet objectif, les fabricants ont imaginé des solutions innovantes permettant d’améliorer considérablement à la fois la gestion et le dosage des boissons pour le bénéfice des divers établissements en dépendant.

Le dosage des boissons

S’il est un point qui peut engendrer des pertes non-négligeable pour un établissement servant des boissons notamment alcoolisées c’est sans le moindre doute les erreurs de dosage lors du service des verres. Pour éviter ces erreurs essentiellement dues au facteur humain, les fabricants ont imaginé deux dispositifs assez proches, très faciles à utiliser et particulièrement efficaces : le ring box et le doseur max. Ces deux dispositifs permettent en effet de verser des doses préprogrammées de façon bien plus précise grâce à une mesure électronique des dosages. De plus, ils sont très facile à utiliser puisqu’ils sont fixés au goulot des bouteilles directement et qu’il suffit de sélectionner la dose à verser pour l’obtenir. Par ailleurs, ces deux équipements peuvent être reliés directement à la caisse enregistreuse pour limiter les erreurs et les oublis d’encaissement, ils peuvent même lui être assujettis, c’est-à-dire que ces doseurs nouvelle génération ne délivreront la dose souhaitée qu’après validation sur la caisse. Autant de bonnes raisons pour les restaurateurs et les gérants de bar de s’équiper de ces systèmes aussi précis que performants et rapides à utiliser.

Une solution de gestion des boissons efficace et pratique

Au-delà du dosage des boissons lors du service, la question de la gestion des boissons en général peut également se poser. Dans cette optique certains prestataires proposent des logiciels dédiés uniquement à la gestion de ce produit spécifique et disposant de nombreuses fonctionnalités pouvant prendre en compte un grand nombre d’équipements comme les doseurs évoqués au paragraphe précédent, mais aussi les équipements de bière en libre service, les machines à café et sodas automatisées, les systèmes de bière sous gestion, etc. Tous ces équipements peuvent ainsi être connectés à la caisse enregistreuse et disponibles  avec deux modes différents : le mode comparatif permettant d’enregistrer toutes les sorties de boissons et de les comparer avec les encaissements réalisés et le mode verrouillé conditionnant la délivrance de la boisson à la validation sur la caisse. Ces logiciels de gestion offrent également des fonctionnalités comme la gestion des stocks, l’enregistrement des différentes transactions, la production de statistiques liées à celles-ci et la création de rapports à partir de ces dernières.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *